A la une

CCI Tuniso-française : les réalisations de 2024 et les nouvelles dispositions de la loi de Finances 2025

today15/01/2025 10

Background
share close

La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Française (CCI Tuniso-française) a organisé une matinée d’information sur « Les Nouvelles Dispositions de la Loi de Finances 2025″, relative à la présentation des réalisations de 2024 et du budget de 2025.

Mohamed Louzir, secrétaire général la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Française, a indiqué que la loi de Finances 2025 est considérée comme « une loi fiscale, avec de grandes dépenses, notamment en ce qui concerne les salaires, le remboursement des dettes et la compensation ».

Il a ajouté que l’Etat « s’oriente vers la collecte de ressources à travers l’augmentation des impôts », précisant que la croissance projetée de 2,1% n’a pas été atteinte et s’est située à hauteur de 1,2%.

Mohamed Louzir a également insisté sur les subventions et les aides aux familles à faible revenu qui ont atteint 15 millions de dinars : « Ceci a un grand impact, surtout que les dépenses d’investissement n’ont pas dépassé les 5 millions de dinars ».

Et d’ajouter que « dans cette situation, quand l’Etat ne disposes pas d’investissements pour créer la richesse et quand les sociétés avec participation de l’Etat ne génèrent pas des bénéfices, on se trouve dans une impasse et la seule solution est d’augmenter l’impôt ».

Equilibre budgétaire 2024

La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Française a évoqué l’équilibre budgétaire pour l’exercice 2024, soulevant une forte augmentation des recettes fiscales malgré une croissance faible imposant une réduction des prévisions, une baisse des dépenses malgré une inflation de plus 7%, une forte augmentation des dépenses de subventions et d’aides sociales, un remboursement du principal et service de la dette qui dépasse 25 milliards de dinars, soit 33% du budget, ainsi qu’un déficit de 9,6 milliards de dinars qui risque d’être aggravé des suites de l’enregistrement de l’ensemble des dépenses engagées et des investissements en berne depuis plusieurs années.

Recettes fiscales 2024

Pour ce qui est des recettes fiscales en 2024, la CCI Tuniso-Française a indiqué que l’Etat fait moins de recettes que prévu ( -2 Milliards de dinars), avec une pression fiscale la plus élevée en Afrique, atteignant 33,5% du PIB en 2022 et qui est passée à plus de 36% à fin 2024 (à titre de comparaison, la pression fiscale est en moyenne de 16% en Afrique, le Maroc est à 29,9% et le Sénégal à 19,8%, l’OCDE 34% du PIB).

Elle a également précisé que l’impôt sur les sociétés a augmenté significativement passant de 2,8 milliards en 2022 à 4,5 milliards en 2024, soit une augmentation de 60,7%.

Déficit 2024

Concernant le déficit en 2024, il a atteint 14% du budget et risque, selon la CCI Tuniso-Française, d’être plus important si nous prenons en compte toutes les charges engagées.

Hypothèse budgétaire et budget 2025

La CCI Tuniso-Française a rappelé les hypothèses budgétaires pour l’exercice 2025, soit le triplement de la croissance (hypothèse de 3,2%), la baisse de 12% du déficit et la stabilité du prix de Pétrole (77,4$) et du change.

Pour ce qui est du budget 2025, elle a relevé une forte augmentation des recettes fiscales (+6,4%) malgré une croissance faible, une stagnation des dépenses au niveau des prévisions de 2024 malgré une inflation de plus 7%, une forte augmentation des dépenses de subventions et d’aides sociales, un remboursement du principal et service de la dette toujours élevé autour de 25 milliards de dinars, ainsi qu’un niveau des investissements toujours bas.

Dans le volet recettes du budget 2025, on note une augmentation des taux IRPP et IS (augmentation IS 100% par rapport 2022), une baisse des recettes pétrolières. La CCI Tuniso-française a indiqué que les autres taxes sont très pénalisantes pour le secteur privé particulièrement.

Dans le volet dépenses du budget 2025, on note un très fort impact des dépenses à caractère social contre une faiblesse des investissements créatifs de richesses et des dépenses à caractère social de subvention dépassent les 15 milliards de dinars soit l’équivalent de 6800 dinars par an par famille de 5 personnes.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Française a, également, mis en exergue les aides sociales importantes et le système de gestion compliqué, non efficace, à risque et complexité de chiffrage et de suivi.

Elle a aussi souligné le poids de la fonction publique, notamment l’augmentation des effectifs malgré le manque de productivité (à ajouter l’impact titularisation des enseignants) et le poids de la dette (de plus en plus de difficultés à lever la dette extérieure, asséchement du marché local, financement du déficit et dépenses de l’Etat au détriment de l’investissement et service de la dette).

Pour ce qui est su stock des dettes, on note une amélioration de l’équilibre dettes extérieures dettes locales. Le pourcentage des dettes ramené au PIB varierait, quand à lui, entre 80,5% et 88%.

Written by: Meher Kacem



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%