A la une

Année scolaire 2025/2026 : les mesures prises par le gouvernement

today22/01/2025 8

Background
share close

Un conseil ministériel restreint, tenu, mardi, sous la présidence du chef du gouvernement, Kamel Maddouri, s’est penché sur l’examen des préparatifs à engager en prévision de l’année scolaire 2025/2026.

Après délibération et discussion, le Conseil a décidé une batterie de mesures et de décisions dont les plus importantes sont les suivantes :

  • Ne pas revoir à la hausse les prix des cahiers et des livres scolaires subventionnés.
  • Déterminer les besoins en cahiers scolaires subventionnés selon les régions et les établissements scolaires afin de faciliter autant que possible les opérations de distribution et orienter ces cahiers vers leurs ayants droit.
  • Identifier des mécanismes permettant une meilleure coordination commune entre les organismes publics intervenants de manière à ce que l’aide scolaire soit bien ciblée sous forme de cartables prêts à l’emploi au profit des ayants droit, issus de familles pauvres et à faibles revenus.
  • Charger la société nationale de cellulose et de papier Alfa à fabriquer 5750 tonnes de papier pour les manuels scolaires à partir du mois de mars 2025 et 5000 tonnes de papier pour les cahiers scolaires subventionnés à partir du mois d’avril 2025 et de faire bénéficier cette entreprise du soutien financier nécessaire à cet effet.

S’exprimant à l’ouverture de la réunion, le chef du gouvernement a tenu à souligner l’engagement du président de la République à accorder au dossier de l’éducation et de l’enseignement l’écrin qui lui revient et son appel incessant à redoubler d’efforts en vue d’offrir les meilleures conditions pour un climat éducatif sain favorable à l’apprentissage, à la réussite et à l’excellence.

Il a également rappelé l’engagement à œuvrer à engager d’avance les préparatifs en prévision de la rentrée scolaire, notamment en ce qui concerne la fourniture des livres et cahiers scolaires subventionnés.

Maddouri a saisi l’occasion pour mettre l’accent sur la nécessité de redonner à l’école publique ses lettres de noblesse et de veiller à ce qu’elle assume son rôle vital d’ascenseur social et d’un vivier pour les élites et les compétences de notre pays sur lesquelles elle s’appuie dans le processus de son édification et de construction.

Written by: Meher Kacem



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%