![Abdelrahman Kefi : le législateur doit intervenir pour donner à la lettre de change une force obligataire accrue](https://radioexpressfm.com/wp-content/uploads/2025/02/Abdelrahman-Kefi-100x100.jpg)
Express Radio Le programme encours
L’expert juridique Abdelrahman Kefi a insisté sur la nécessité pour les banques d’assumer leur responsabilité et de jouer un rôle de partenaire économique en acceptant la lettre de change, en procédant à son paiement pour les clients et en poursuivant les émissaires elles-mêmes.
Dans ce cadre, il considère que la lettre de change est un document commercial par excellence, régissant toutes les relations économiques.
Lors de son intervention dans l’émission « Chara3 Tounsi », diffusée dans le cadre d’une journée spéciale consacrée à la loi sur les chèques, Kefi a indiqué qu’il existe de nouvelles techniques pour renforcer la lettre de change, notamment en établissant un contrat de cautionnement pour garantir son paiement, ce qui permet de l’appuyer avec des garanties supplémentaires.
Il a souligné que la garantie juridique reste la meilleure solution en matière de lettre de change, en accélérant la prononciation et l’exécution des jugements. I
Et d’ajouter que « si nous voulons faire évoluer le système commercial, le législateur doit intervenir pour donner à la lettre de change une force obligataire accrue en termes de rapidité et d’efficacité. »
Commentant la nouvelle loi sur les chèques, Abdelrahman Kefi a indiqué qu’il s’agit actuellement d’une période de transition dans l’utilisation du chèque sous ses nouvelles formes, affirmant qu’auparavant « il y avait une dynamique commerciale, qui s’est aujourd’hui estompée ».
Written by: Meher Kacem