
Express Radio Le programme encours
Mohamed Douaaji, représentant du ministère de la Santé a indiqué que la Tunisie a intégré la vaccination contre le cancer du col de l’utérus dans le calendrier national de vaccination en 2025, estimant qu’il s’agit d’un acquis national et précisant que la Tunisie fait partie des pays les plus avancés en Afrique en matière de calendrier vaccinal.
Douaaji a précisé, au micro d’Achara3 Tounsi, ce lundi 24 février 2025, que cette décision n’est pas récente et que la réflexion à ce sujet a commencé il y a environ dix ans. Il a ajouté que plus de 100 pays ont déjà intégré ce type de vaccination.
Il a également expliqué que l’introduction de ce vaccin représente un coût financier pris en charge par l’État, mais qu’elle apporte des bénéfices à long terme. De plus, la vaccination sera gratuite. Le vaccin protège contre le virus du papillome humain (HPV), un virus très répandu puisque près de 80 % des individus peuvent être infectés sans le savoir. Dans certains cas, ce virus peut entraîner plusieurs types de cancers.
Douaaji a souligné que le cancer du col de l’utérus ne se manifeste pas tôt et qu’il n’existe pas beaucoup de signes avant-coureurs. Ainsi, une détection tardive rend le traitement difficile et peut entraîner des décès, qui sont estimés à environ 300 cas par an en Tunisie.
Ce cancer est le deuxième en termes de fréquence chez les femmes, après le cancer du sein. Il a également insisté sur l’absence d’une culture du dépistage précoce, qui permettrait pourtant de détecter une éventuelle infection.
Le vaccin contre le HPV est administré entre 11 et 14 ans, âge auquel il est essentiel d’être vacciné avant une éventuelle exposition au virus.
Il a aussi rappelé que ce vaccin est utilisé dans le monde depuis plus de 20 ans et, malgré un certain retard, l’État tunisien a finalement décidé de l’adopter afin de protéger les femmes contre le cancer du col de l’utérus et d’autres types de cancers liés au HPV.
Enfin, il a ajouté que la vaccination pourrait être élargie ultérieurement aux garçons, afin d’atteindre une couverture vaccinale de 90 % en Tunisie, garantissant ainsi l’élimination du virus dans le pays.
Les campagnes de vaccination débuteront dans les premiers jours du mois d’avril prochain. Douaaji a assuré qu’il n’existe aucun danger lié à ce vaccin ni aux autres vaccins inclus dans le programme du ministère de la Santé.
Written by: Meher Kacem