Express Radio Le programme encours
L’euro baissait un peu mardi face à un dollar renforcé par l’aversion au risque provoquée par la chute inédite du baril de pétrole américain.Vers 10H00GMT, l’euro perdait 0,35% face au billet vert, à 1,0825 dollar.
Le dollar américain s’est renforcé pendant la nuit, soutenu par un retour de l’aversion au risque principalement déclenchée par l’effondrement du prix du pétrole, qui a accru les craintes concernant la demande mondiale. Le prix du baril de pétrole coté à New York WTI pour livraison en mai a chuté lundi pour la première fois de son histoire en dessous de zéro à la fin d’une séance infernale.
Le prix du pétrole brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) livrable en mai est de nouveau passé en territoire négatif juste avant l’ouverture des Bourses européennes et s’affichait à -2,58 dollars une heure après. Un cours qui signifie littéralement que les détenteurs de WTI sont prêts à payer des acheteurs pour les en débarrasser, ce qui s’explique principalement par l’arrivée imminente à échéance de ce contrat. Le dollar étant souvent considéré comme une valeur refuge, il s’est donc apprécié.
A l’inverse, les devises liées au pétrole, comme le rouble russe, la couronne norvégienne ou le dollar canadien, continuaient de baisser mardi de près de 1%
Concernant l’évolution des mesures pris face à la pandémie de coronavirus, « le marché peine à déterminer dans quelle mesure l’Europe pourrait être économiquement en avance sur les États-Unis en ce qui concerne l’assouplissement des restrictions et si la levée des restrictions est prématurée pour que l’Europe puisse faire face à une nouvelle vague d’infections.
Sur le marché du Forex, l’indice du dollar américain qui suit le billet vert par rapport à un panier de six autres devises, s’est établi à 100,35, en hausse de 0,3%, tandis que GBP/USD a baissé de 0,3% à 1,2399. USD/JPY était en baisse de 0,2% à 107,39..
Ailleurs, la paire USD/CNY était en baisse de 0,2% à 107,39. La nouvelle des premiers nouveaux cas de coronavirus dans la province du Shaanxi, au nord-ouest du pays, en près de trois semaines, a aggravé la situation du yuan.
Written by: Manel gharbi