Express Radio Le programme encours
Floride, Pennsylvanie, Iowa: trois États-clés en trois jours. Donald Trump entame lundi un marathon de meetings avec l’espoir de rattraper son retard sur Joe Biden d’ici l’élection du 3 novembre.
Après s’être déclaré « immunisé » contre le Covid-19, le président américain de 74 ans, en retrait pendant dix jours après avoir été testé positif, a montré, propos moqueurs à l’appui, sa volonté d’en découdre dans la dernière ligne droite.
Pour son retour sur les estrades de campagne, il devrait tenter de galvaniser sa base électorale en vantant son choix de la juge Amy Coney Barrett pour la Cour suprême.
Le Sénat, à majorité républicaine, entame en effet lundi l’audition de cette magistrate de 48 ans dont la confirmation, qui fait peu de doute, ancrera durablement le temple du droit américain dans le camp conservateur.
« Il semble que je sois immunisé, pour – je ne sais pas – peut-être une longue période, peut-être une courte période, peut-être pour la vie. Personne ne sait vraiment mais je suis immunisé », a déclaré dimanche le locataire de la Maison Blanche.
M. Trump a même assuré, dans un message audio adressé à ses partisans dimanche, avoir été « testé totalement négatif », une affirmation qui n’a cependant pas été officialisée.
« Vous avez aujourd’hui un président qui n’a pas besoin de se cacher dans son sous-sol comme son adversaire » Joe Biden, a-t-il ajouté.
La question de l’immunité face au Covid-19 reste entourée de nombreuses inconnues: on ne connaît avec précision ni la durée de cette dernière ni le degré de protection qu’offrent les anticorps.
Fin août, des chercheurs de Hong Kong ont annoncé avoir découvert le premier cas avéré au monde de réinfection par le Covid-19, quelques mois après une guérison.
Dans un bref communiqué publié, le Dr Sean Conley a affirmé que le président américain n’était « plus considéré comme risquant de transmettre » le virus à d’autres personnes.
« Feu vert complet et total des médecins de la Maison Blanche », a tweeté Donald Trump, extrapolant à partir de ce courrier. « Cela veut dire que je ne peux attraper (le virus) et que je ne peux le transmettre. Bon à savoir ! ! ! ».
Peu après, Twitter a ajouté un avertissement à ce tweet, estimant qu’il contenait des informations « trompeuses » sur le Covid-19.
« Le pire dirigeant possible »
L’ancien homme d’affaires de New York, qui n’a de cesse de présenter Joe Biden, 77 ans, comme une marionnette manipulée par l’aile gauche de son parti, a aussi insinué qu’il pourrait être malade.
« Si vous regardez Joe, il toussait terriblement hier (samedi), puis il attrapait son masque, puis il toussait.. », a-t-il déclaré. « Je ne sais pas ce que cela veut dire mais la presse n’en a pas beaucoup parlé ».
Depuis l’annonce, le 1er octobre, du test positif de Donald et Melania Trump, l’équipe de campagne de Joe Biden publie tous les jours ses résultats de tests Covid, qui ont été négatifs jusqu’ici.
Une plus grande opacité entoure en revanche le président des Etats-Unis. Son équipe médicale refuse obstinément de dire à quand remonte son dernier test négatif.
Cette posture alimente les soupçons sur la possibilité qu’il n’ait pas effectué de test pendant plusieurs jours avant son test positif.
Plus de 214.000 personnes sont mortes du Covid-19 aux Etats-Unis.
« En janvier, j’ai dit que le président Trump était le pire dirigeant possible pour faire face à une crise sanitaire », a tweeté Joe Biden dimanche soir. « Les mois écoulés ont prouvé que cela était vrai ».
Le vieux lion du parti démocrate compte désormais près de dix points d’avance dans la moyenne des sondages nationaux et a également conforté son avantage dans les intentions de vote au niveau des Etats décisifs pour l’élection.
Face à ces chiffres inquiétants pour son avenir politique, Donald Trump invoque, plus que jamais, le souvenir de la surprise de 2016, martelant comme pour mieux s’en convaincre que l’histoire se répètera. « Il y a cette fois-ci encore plus d’ENTHOUSIASME qu’en 2016 ». a-t-il tweeté. « ENORMES FOULES ! ! ! ».
Dimanche, le président a aussi suscité le mécontentement du docteur Anthony Fauci, figure très respectée aux Etats-Unis, après l’utilisation de ses propos dans un clip de campagne de l’équipe Trump sur le coronavirus.
« Les déclarations qui me sont attribuées sans ma permission par l’équipe de campagne du Parti républicain ont été sorties de leur contexte à partir d’un commentaire que j’ai fait il y a plusieurs mois concernant les efforts des autorités sanitaires fédérales », a déploré le célèbre directeur de l’Institut des maladies infectieuses dans un communiqué transmis à CNN.
« Ce sont bien les propos du Dr Fauci » qui figurent dans ce clip, a répliqué Donald Trump sur Twitter, ajoutant: « Nous avons fait un travail +phénoménal+, selon certains gouverneurs ».
AFP/EFM
Written by: Manel gharbi