Express Radio Le programme encours
Lors du programme Ecomag du lundi 19 octobre 2020, Amal Elloumi Baouab, présidente de la Haute Instance des finances locales, a déclaré que le rôle de l’autorité est de réduire les disparités entre communes et de rapprocher le centre de décision du citoyen tout en renforçant les capacités financières des collectivités locales. Elle a indiqué, en outre que le premier rapport annuel de l’autorité, qui diagnostique la situation financière locale, montrait que l’évolution escomptée n’était pas au niveau requis.
Amal Elloumi Baouab a ajouté qu’en ce qui concerne l’indicateur de dépenses, c’est-à-dire la décentralisation dans sa dimension financière, il était inférieur à celui requis de moins de 5%. Elle a également indiqué que l’Etat intervient beaucoup dans cette voie, notamment à travers des subventions attribuées aux municipalités, expliquant qu’il existe de même, des problèmes liés au cadre législatif. Le plus gros obstacle étant la censure préalable, qui doit être levée car il s’agit de la raison de la suspension des dépenses.
La présidente de la HIFL a indiqué que les collectivités locales craignent de lever ce contrôle préalable et de mettre en place un système de contrôle interne afin de faire face aux risques. Car un travail doit être fait pour renforcer les équipements internes ainsi que leurs capacités à cet égard. Amel Elloumi Baouab a indiqué que le soutien de l’État aux collectivités locales est estimé à hauteur de 61,2%, le total des transferts financiers à leur profit atteignant environ 2 milliards de dinars.
https://www.facebook.com/RadioExpressFm/videos/352748672610462
Nadya Bchir
Written by: Hajer Zaire