Actualités

Moez Hammami : Nous n’avons pas une situation épidémiologique catastrophique mais une gestion catastrophique de celle-ci

today22/10/2020 5

Background
share close

Invité du plateau Expresso du jeudi 22 octobre 2020 sur les ondes de radio Express FM, Moez Hammami, DG de Quantylix, a indiqué que les mesures décidées récemment par le gouvernement ne peuvent pas donné de vrais résultats au bout de deux semaines. Il faudra compter au moins six semaines avant de voir une réelle amélioration. Il a ajouté que jusqu’à l’heure, 46 mille cas de Covid-19 positif ont été découverts et 690 cas de décès. Moez Hammai a expliqué à la lumière de ces chiffres que la situation n’est toujours pas considérée comme catastrophique mais plutôt critique. « Ce n’est pas la situation épidémiologique qui pose problème en Tunisie mais ce sont les capacités en matière de soins hospitaliers qui le sont. Nous sommes arrivés à la saturation de ces capacités » a expliqué Moez Hammami.

Les hôpitaux publics ainsi que quelques cliniques privées sont arrivés à saturation et c’est pourquoi il faut faire baisser la vitesse de propagation du virus. Le DG de Quantylix a indiqué de même que ladite vitesse a déjà baissé passant de 10 jours de vitesse de dédoublement à 14 jours. Ceci n’est pas suffisant et ce, en raison du système de soins dont dispose le pays qui n’est pas capable d’absorber les cas graves de Covid-19. Selon des études élaborées par Quantylix, une rupture dans le système de santé a été constatée le 22 septembre dernier.

En effet, il y avait 70 lits de réanimation et 300 lits d’hôpital. Depuis cette date, la vitesse d’augmentation des cas de décès par Covid-19 s’est accrue. « Les gens meurent davantage car ils n’ont pas trouvé de lit de réanimation au bon moment » a ajouté Moez Hammami soulignant que 51% de ceux qui sont décédés par le virus auraient pu être sauvé si le système de santé était meilleur. « Nous n’avons pas une situation épidémiologique catastrophique mais une gestion catastrophique de la situation » a souligné le DG de Quantylix.

Nadya Bchir

https://www.facebook.com/RadioExpressFm/videos/1061455724296414/?epa=SEARCH_BOX

Written by: Hajer Zaire



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%