Express Radio Le programme encours
Dorra Miled, président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, est intervenue dans le cadre de l’émission Expresso du lundi 23 novembre 2020, à propos d’une étude a été réalisée en vue d’évaluer l’impact social et économique de la crise du Covid-19 sur le secteur hôtelier en Tunisie. A ce sujet, elle a indiqué que les résultats qui en sont ressortis sont alarmants soulignant qu’il a été enregistré un fléchissement de 60% de l’activité touristique et de plus de 80% du nombre des nuitées. « Nous nous attendons à la perte de 27 mille postes d’emploi permanents dans le secteur hôtelier d’ici à fin 2020. Aussi, les prévisions tablent sur un nombre de 6 familles sur 10 sont menacées de pauvreté » a souligné Dorra Miled.
L’invitée d’Expresso a expliqué que le secteur fait face à une période très difficile, et c’est pourquoi les acteurs de l’hôtellerie ont demandé auprès de la présidence du gouvernement de décider une batterie de mesures afin de soutenir le secteur sur le court terme. « Nous espérons toutefois que des textes d’application de ces mesures sont promulgués au plus tôt » a ajouté Dorra Miled. Et de poursuivre que la FTH envisage de présenter des propositions de dispositions à engager dans le projet de loi de Finances au titre de 2021 dans le but de soutenir davantage le secteur hôtelier.
Dans un autre registre, Dorra Miled a expliqué que depuis l’année 1990, il n’y a plus de vision afférente au secteur touristique en Tunisie soulignant que les destinations concurrentes ont évolué tandis que celle de la Tunisie est en train de régresser. « Depuis 2017, nous avons entamé un travail de restructuration financière des établissements hôteliers à travers l’édition du Livre Blanc. Maintenant, il faut qu’un dispositif financier soit approuvé par l’Assemblée des représentants du peuple afin de permettre l’opération de restructuration » a précisé Dorra Miled.
N.B
https://www.facebook.com/RadioExpressFm/videos/210032697156756
Written by: Hajer Zaire