Express Radio Le programme encours
Le directeur général de CETAMA, Amjed Boukhris a déclaré, au micro de radio Express FM, mercredi 2 décembre 2020, concernant les dossiers des personnes touchées par la pandémie de sécheresse et concernées par le fonds d’indemnisation en cas de pandémie naturelle, que le chiffre de l’assurance agricole représente 3% du chiffre d’affaire globale de l’assurance en Tunisie. Il a indiqué que le taux d’intégration de l’assurance dans l’agriculture est de l’ordre de 0,7 sur mille, soit 30 fois inférieur à celui des autres secteurs, une situation qui est dûe à plusieurs raisons.
Amjed Boukhris a ajouté en outre que certaines études indiquent que le tarif d’assurance élevé est l’une des raisons de la réticence des agriculteurs à souscrire une assurance. De plus, un des raisons justifiant cette réticence est l’absence d’assurance au risque de la pandémie. L’invité d’Expresso a confirmé que, par décision politique, un fonds de compensation pour les pandémies naturelles a été lancé en 2018 à la demande des agriculteurs: » La première souscription au fonds remonte à novembre 2019, un fonds qui dispose d’une subvention du budget de l’État. L’agriculteur assure sa production à un prix égal à 2,5% de sa production« . Et d’ajouter que 1500 agriculteurs ont rejoint ce fonds.
Par ailleurs, Amjed Boukhris a souligné qu’à partir des mois de mars et avril derniers, les terres agricoles ont commencé à subir des dommages dus à la pandémie de sécheresse, ajoutant que le montant total de l’indemnisation qui sera versé aux agriculteurs est de 20,5 millions de dinars.
N.B
https://www.facebook.com/RadioExpressFm/videos/3576165065774955
Written by: Hajer Zaire