Actualités

Brexit : Londres et l’UE se donnent encore jusqu’à dimanche

today10/12/2020 7

Background
share close

Selon Downing Street, Boris Johnson « ne veut pas laisser le moindre chemin vers un accord inexploré » et souhaite que les discussions se poursuivent.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique Boris Johnson se sont donné, mercredi, jusqu’à dimanche pour arriver à une « décision ferme sur l’avenir des discussions » post-Brexit, a indiqué une source à Downing Street. Selon cette source, les deux dirigeants ont eu, lors d’un dîner à Bruxelles, une « discussion franche » et constaté qu’un fossé « très large » subsiste toujours entre Londres et Bruxelles. Ils se sont accordés sur le fait que les discussions doivent se poursuivre dans les jours qui viennent, selon cette source, soulignant que Boris Johnson « ne veut pas laisser le moindre chemin vers un accord inexploré ». De très grands écarts subsistent entre les deux parties et il n’est pas encore clair si ceux-ci peuvent être comblés. « Le Premier ministre et Ursula von der Leyen ont convenu de poursuivre les discussions au cours des prochains jours entre leurs équipes de négociation », a déclaré une source britannique. Ils « ont convenu que d’ici dimanche, une décision ferme devrait être prise sur l’avenir des négociations », a-t-elle ajouté.

Les positions de Londres et de l’UE demeurent « très éloignées » pour parvenir à un accord post-Brexit, a pour sa part estimé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. « Nous sommes convenus que les équipes de négociation doivent se retrouver immédiatement pour tenter de résoudre les questions essentielles », a-t-elle déclaré dans un communiqué, se donnant jusqu’à « la fin du week-end » pour décider du sort des pourparlers.

Poisson au menu

Boris Johnson est arrivé à la Commission européenne aux alentours de 20 heures (19 heures GMT). Il s’est d’abord entretenu en tête-à-tête avec Ursula von der Leyen, avant de dîner en présence d’une dizaine de convives, dont les négociateurs britannique, David Frost, et européen, Michel Barnier.

Alors que la pêche est l’un des sujets les plus controversés des tractations, coquilles Saint-Jacques et turbot vapeur étaient au menu. Avant leur dîner, les deux dirigeants ont brièvement enlevé leurs masques anti-Covid, le temps d’une photo devant les drapeaux britannique et européen, avant de lancer « Allons-y ! » en français, sourire aux lèvres. Cette rencontre au sommet est intervenue à trois semaines à peine de la rupture définitive entre Londres et l’Union européenne, après des mois de pourparlers sans progrès et face à la menace accrue d’un échec aux lourdes conséquences économiques.

EFM/AFP

Written by: Manel gharbi



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%