Express Radio Le programme encours
Sur la place de Tunis, la monnaie unique est traitée à 3.3250 tandis que le billet vert s’échange à 2.7200 respectivement contre le dinar tunisien. La paire phare se négocie quant à elle sur le Forex à 1.2258 avec un plus haut intraday à 1.2274.
L’optimisme suscité par les campagnes de vaccination contre le coronavirus, l’accord sur le Brexit et les progrès de la relance aux Etats-Unis prolongeant le billet vert face à la monnaie unique.
Toujours pénalisé par l’intérêt des investisseurs pour les actifs plus risqués, le dollar baisse toujours face aux autres grandes devises non loin de son récent plus bas de plus de deux ans et demi. L’euro quant à lui continue de monter et se traite autour de 1,2250 dollar, en profitant des informations sur la conclusion possible dans les jours à venir d’un accord entre l’Union européenne et la Chine sur les investissements.
La livre sterling, qui restait sur deux séances consécutives de baisse, reprend du terrain face au billet vert (+0,39%) mais est quasi stable face à la monnaie unique (+0,12%). Les représentants des Vingt-Sept ont donné leur feu vert lundi à une application provisoire au 1er janvier de l’accord commercial post-Brexit trouvé le 24 décembre, dans l’attente d’une approbation par les eurodéputés prévue d’ici fin février.
Sur le plan macroéconomique, la fédération allemande du commerce BGA a annoncé mardi qu’elle s’attendait à une baisse d’au moins 12% des exportations du pays cette année en raison de la chute de la demande américaine et britannique sur fond de pandémie de coronavirus avant un probable rebond en 2021. La fédération table pour l’année prochaine sur un rebond de 13% des exportations, qui pourraient retrouver leur niveau d’avant-crise d’ici 2022.
Outre atlantique, la hausse du prix moyen des maisons a accéléré aux Etats-Unis en octobre par rapport au même mois de 2019, notamment en raison de fortes hausses dans des villes comme Seattle, Phoenix ou San Diego, montre la dernière enquête mensuelle S&P CoreLogic Case-Shiller dévoilée mardi. L’indice composite – calculé à partir des données des 20 premières agglomérations américaines – a bondi de 7,9% le mois dernier en données corrigées des variations saisonnières, après une hausse de 6,6% en septembre.
L’espoir de voir les mesures de relance votées aux Etats-Unis doper la demande de produits pétroliers soutient la hausse des cours du baril: celui du Brent gagne 1,26% à 51,50 dollars le baril et celui du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,32% à 48,25 dollars.
Written by: Manel gharbi