Express Radio Le programme encours
L’expert comptable, Anis Wahabi a indiqué, lors de sa participation au programme Expresso, concernant l’entrée en vigueur de la Loi de Finances 2021, que l’amendement de celle-ci sera promulgué très prochainement. Et d’ajouter qu’une solution doit être trouvée, que ce soit en termes de ressources ou de dépenses, sachant que les dépenses d’investissement sont de seulement 4 milliards de dinars pour l’année 2021.
Anis Wahabi a ajouté que la disposition la plus importante qui est intégrée dans la LF 2021 est l’unification des taux d’imposition des sociétés, qui sont de 15%, tout en gardant les taux de 35% et 10%, mais cela s’appliquera aux bénéfices réalisés courant l’année prochaine et non cette année en cours.
Par ailleurs, l’expert comptable a déclaré que le régime forfaitaire soulève également une problématique, et ce, en raison de sa faible rentabilité, en particulier après le rejet de la proposition d’amendement faite par le gouvernement. Dans ce cas de figure, Anis Wahabi a indiqué que les députés sont responsables des conséquences qui découleront de ce rejet. Et d’expliquer qu’il existe une mesure sociale en vue d’encourager les personnes physiques à acquérir des logements, lorsque le prêt y afférent est de 300 mille dinars ou plus, il y aura, de ce fait une réduction de la taxe de deux 200 dinars par mois pour cette année.
En ce qui concerne les taxes appliquées sur les bières et les vins, Anis Wahabi a déclaré qu’elle a augmenté à partir du 1er janvier, mais les taxes sur les chicha et le jirak ont diminué afin de réduire le marché parallèle, se demandant si cette réduction était la meilleure façon de faire.
N.B
Written by: Hajer Zaire