Express Radio Le programme encours
Sarah Masmoudi, présidente de la Chambre nationale de l’industrie du médicament, a déclaré aujourd’hui, 11 mai 2021, lors du programme Ecomag, que la question de la levée des brevets pour le vaccin contre le coronavirus dans le monde ne pose pas problème aujourd’hui, il est plutôt question de la capacité à le fabriquer de manière adéquate.
Elle a ajouté que la fabrication de vaccins nécessite des efforts concertés et un partenariat entre le secteur public et le secteur privé, notant que la confusion que connaît le pays a empêché les autorités tunisiennes de signer des accords à cet égard avec les fabricants de produits pharmaceutiques en Tunisie.
L’invitée d’Ecomag a indiqué que la situation en Tunisie empêche l’État de se concentrer sur la question de la fabrication des vaccins, car les résultats de cette production ne sont pas immédiats, eu égard au fait que des accords et de nombreuses préparations antérieures doivent être signés.
Sarah Masmoudi a également expliqué qu’il n’y aucun laboratoire en Tunisie qui fabrique la matière première, ajoutant que le continent africain ne fabrique que 1% du total des vaccins dont il a besoin. Elle a indiqué, par ailleurs, que la Tunisie est prête à fabriquer au niveau technologique, notant que les laboratoires tunisiens ont l’expertise et les compétences nécessaires.
Nadya Bchir
Written by: Rassem Fessi
Chambre nationale de l'industrie du médicament fabrication des vaccins laboratoire en Tunisie Sarah Masmoudi