Express Radio Le programme encours
Le membre du bureau administratif du Syndicat des magistrats tunisiens, Houssin Grira, a dit ce lundi 13 septembre 2021, qu’il est temps de revoir les lois réglementant le système judiciaire tunisien, pour qu’elles soient adaptées au contexte actuel du pays.
Le Syndicat des magistrats a organisé, d’après lui, une conférence de presse, suite à la campagne de diffamation ciblant récemment la justice tunisienne.
L’invité du programme Expresso a indiqué que les dépassements commis par certains magistrats ne doivent pas aboutir à la généralisation de ces actes à l’ensemble du système judiciaire, puisqu’ils ne sont que des dépassements individuels exceptionnels. D’ailleurs, le Syndicat des magistrats tient à ce que ces magistrats soient poursuivis conformément à la loi dans le cadre d’un procès équitable.
Les gouvernements successifs n’ont pas, selon Grira, oeuvré pour l’instauration d’un système judiciaire indépendant, d’autant plus qu’il n’existe pas de garanties pour les juges lors de l’exercice de leur mission. Et d’ajouter que le Conseil supérieur de la justice n’a pas été à la hauteur et n’a pas veillé sur l’indépendance du système judiciaire.
‘’L’état des lieux de la justice tunisienne est déplorable au niveau de la gestion et de l’administration”, a-t-il regretté, ajoutant qu’il faut le plus rapidement possible procéder à la numérisation de la justice pour faciliter le travail des juges, des avocats et des justiciables.
Written by: Islam Sassi