Express Radio Le programme encours
L’expert comptable, Anis Ben Abdellah, a révélé, lors de son intervention sur les ondes d’Express Fm, que le secteur immobilier a connu plusieurs mutations au cours de ces dix dernières années, notant que le taux de bénéfice a diminué depuis 2011.
Il a souligné que le prix du mètre carré a beaucoup augmenté, à l’instar des coûts de la main d’oeuvre, des matières premières, et des taxes.
De même, la dépréciation du taux de change du dinar a gravement affecté le secteur de l’immobilier en Tunisie, ainsi que les prix des matières premières importées.
L’invité d’Eco-mag a également dit que le retard de la vente du bien immobilier conduit à l’augmentation de son prix. Dans le même contexte, il a mis en garde contre les répercussions de la crise du secteur de l’immobilier, touchant notamment les banques. Sur ce point, il a mentionné que le secteur bancaire n’a pas bien évalué l’adéquation entre la nécessité d’acquérir un bien immobilier et les projets financés par les banques.
Pour sa part, l’expert immobilier, Faouzi Ayedi, a affirmé que les prix de l’immobilier sont en hausse depuis plusieurs années, sachant que cette augmentation a atteint 6.8% à la fin du deuxième trimestre de l’année 2020. Et d’ajouter que les prix de toutes les matières premières ont, pour leur part, augmenté et que la marge bénéficiaire des promoteurs immobiliers s’est rétrécie, sachant que leur chiffre d’affaires a diminué de 11%.
Written by: Islam Sassi