Express Radio Le programme encours
Au micro de Walid Ben Rhouma, le député au sein du Parlement gelé, Ayachi Zammel, a déploré, ce lundi 6 décembre 2021, la dégradation de la situation en Tunisie qui traverse une crise sans précédent dans l’histoire du pays.
Un pays, en ses termes, au bord du gouffre, avec l’effondrement des espoirs du 25 juillet et la grande déception du peuple tunisien, plusieurs mois après les mesures exceptionnelles.
Lors de son passage dans l’émission Hdith Esse3a, Zammel a souligné que le système politique a échoué au cours de ces dernières années et n’était pas à la hauteur des attentes tunisiens, ajoutant que le régime politique a engendré l’émiettement du pouvoir et la fragmentation de l’Etat.
D’après ses dires, le gouvernement de Mechichi a commis des erreurs fatales à cause de sa mauvaise gestion de la crise sanitaire. De même, le président Saied assume une part de la responsabilité de l’échec cuisant du gouvernement de Mechichi et du ministère de la santé à l’époque de l’ancien ministre Faouzi Mehdi.
Au fait, les dons et les vaccins n’étaient accordés à la Tunisie qu’après le 25 juillet en raison de l’avancement des campagnes de vaccination dans les pays développés, rappelant qu’il avait proposé la création d’une commission pour enquêter sur la crise sanitaire.
Au sujet du variant Omicron, l’invité de l’émission Hdith Esse3a a dit qu’aucun cas de décès n’a été enregistré, et que ce variant suscitant beaucoup de craintes, selon lui, exagérées, d’autant plus que l’infrastructure sanitaire s’est améliorée par rapport à l’année dernière.
Zammel est revenu sur le rétablissement de la vie économique dans les pays européens, soulignant que la Tunisie doit prendre des mesures audacieuses pour redynamiser l’économie.
“Nous ne sommes pas à court de moyens et de ressources. Ce qui nous manque, c’est plutôt la vision, la visibilité et les décisions audacieuses”, a-t-il dit.
Written by: Islam Sassi