Express Radio Le programme encours
Au micro de Wassim Belarbi, l’ancien diplomate, Ahmed Ounaies, s’est félicité des suites de la visite officielle du président algérien, Abdelmajid Tabboun, en Tunisie, indiquant que cette visite nourrit de grands espoirs et a permis d’aborder des questions cruciales et stratégiques se rapportant aux relations bilatérales entre les deux pays voisins et à l’avenir de la région.
L’accent a été également mis sur les rapports étroits et solidaires entre les deux pays, ainsi que les aides médicales et financières accordées à la Tunisie pendant la crise sanitaire.
Les deux présidents ont abordé des questions touchant le Grand Maghreb, la situation en Libye et en Syrie, et la cause palestinienne. Selon lui, ils ont fait preuve d’une audace politique qui dépasse le cadre des rapports bilatéraux, notant que toutes ces questions ont fait l’objet d’un consensus entre les deux présidents,
Ounaies a espéré que les deux marchés algériens et tunisiens seraient concrètement ouverts aux investisseurs et chefs de projets, et ce, nonobstant de l’importance des conventions signées entre les deux pays.
Commentant la déclaration du porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, a indiqué que son pays se félicite de l’annonce du calendrier fixant le processus de réforme politique, l’invité de l’émission Expresso a indiqué que cela reflète le dynamisme des rapports entre la Tunisie et les Etats-Unis.
Cette déclaration intervient, selon lui, une semaine après la tenue du “Sommet pour la démocratie”, ajoutant que l’intérêt que porte les Etats-Unis à la Tunisie s’explique par sa position stratégique et le rôle qu’elle joue dans l’incarnation des valeurs et principes démocratiques dans le monde arabe et le Grand Maghreb.
Written by: Islam Sassi
Abdelmajid Tabboun coopération tuniso-algérienne crise des finances publiques