A la une

Samir Mouadeb : 300 mille tonnes de déchets ménagers, une véritable menace pour la santé et l’environnement et 75% des déchets en Tunisie sont recyclables

today12/02/2022 58

Background
share close

L’expert en environnement, Samir Mouadeb, a déclaré qu’il n’existe pas de solutions provisoires en ce qui concerne la crise des déchets à Sfax. Lors de sa présence dans l’émission “Ligne Rouge” du 12 février 2022.

Il a souligné que l’Etat n’a pas adopté de bonnes stratégies en matière de gestion des déchets, notant que les problèmes vont s’accentuer dans les années qui viennent.

Il a ajouté que la loi régissant la gestion des déchets remonte à 1995, sachant qu’à l’époque, cette loi était une loi révolutionnaire. En effet, son premier article incite à réduire la production des déchets et leur valorisation à travers leur recyclage et  réintégration dans le circuit économique, à côté de l’enterrement des déchets qui ne peuvent pas être revalorisés.

L’invité de Nachaat Azzouz a fait savoir que l’Etat a eu directement recours à l’enterrement des déchets, laissant ainsi tomber l’article premier de ladite loi, rappelant que 75% des déchets peuvent faire l’objet de recyclage.

Selon lui, les déchets non ménagers sont de l’ordre de 2 millions de tonnes par an, mais n’ont pas d’impacts sur l’environnement ou la santé, tandis que les déchets ménagers qui représentent 300 mille tonnes ont des effets néfastes sur l’environnement et personne ne connait leur sort.

Des solutions catégoriques et fondamentales doivent être adoptées, faute de quoi, il n’est pas possible de mettre en place un système de gestion durable des déchets en Tunisie.

Ces solutions consistent essentiellement dans l’élaboration d’une vision stratégique globale qui intègre le système de gestion des déchets dans le système de développement, outre la responsabilisation des communes à cet effet.

Written by: Islam Sassi



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%