Express Radio Le programme encours
L’analyste financier et président du Cercle des financiers tunisiens, Abdelkader Boudriga, a indiqué que les conclusions de la visite d’une délégation du Fonds monétaire international et des discussions préliminaires avec le gouvernement tunisien autour des réformes à engager et l’éventuel accord avec le FMI représentent de bons indicateurs, selon les déclarations du chef de la mission du FMI en Tunisie, Chris Geiregat.
Lors de son passage dans l’émission Expresso du 24 février 2022, Boudriga a dit qu’on ne peut pas tout de même affirmer que les indicateurs sont rassurants, dans la mesure où les déclarations du chef de la mission est neutre, en évoquant un “éventuel financement » sans aller jusqu’à confirmer l’existence d’un consensus.
Sur un autre plan, Boudriga a souligné qu’il existe un changement de la position du FMI, qui n’a pas fait allusion cette fois-ci à la nécessité de trouver un consensus national autour du programme des réformes.
L’accent a été également mis sur les pressions subies par les finances publiques et la nécessité de conclure un accord avec le FMI d’ici avril 2022, critiquant le manque de transparence s’agissant du document retenu par le gouvernement dans ses discussions avec le FMI, ainsi que la position de l’UGTT eu égard ces réformes.
En effet, le rapport avec le FMI ne se limite pas aux seuls rapports techniques mais prend en considération certains aspects géopolitiques, ajoutant que la guerre entre Kiev et Mosco est imminente et jettera sans doute ses ombres sur l’accord qui sera probablement conclu entre la Tunisie et le FMI.
“Nous devons profiter des circonstances actuelles pour conclure un accord dans l’intérêt de la Tunisie”, a-t-il fait remarquer.
Et d’ajouter : ‘’Cet accord doit garantir à la Tunisie l’accès aux marchés financiers internationaux avec des taux d’intérêt raisonnables”.
Il est à rappeler que le chef de la mission du FMI en Tunisie a affirmé hier, le 23 février 2022, à l’issue de l’achèvement des discussions préliminaires avec le gouvernement tunisien que ces discussions ont bien avancé avec la Tunisie et se poursuivront dans les semaines qui viennent en vue d’examiner la possibilité d’aider financièrement la Tunisie.
Et de poursuivre : “ Le FMI restera, comme il l’était, en contact étroit avec les autorités pour soutenir la Tunisie et son peuple”.
A lire aussi : Sihem Nemsia : Les discussions préliminaires avec l’équipe du FMI se sont achevées et les indicateurs sont bons
Written by: Islam Sassi