Express Radio Le programme encours
Lors de sa présence dans l’émission Expresso, Raja Jabri, présidente du réseau citoyen tunisien “Mourakiboun”, a exprimé son inquiétude concernant l’amendement de la loi électorale, surtout que cette révision n’a pas été faite au bon moment puisque nous sommes à moins de 3 mois du référendum. Cette modification a élargi les prérogatives du président de la République en matière de nomination des membres de l’ISIE et remis en cause son indépendance.
Selon ses dires, l’ISIE a perdu beaucoup de temps puisqu’elle n’a pas entamé les opérations d’inscription des électeurs. De même, son remplacement par une autre instance requiert plus de temps.
Elle a ajouté que le réseau Mourakiboun (observateurs) a exprimé son inquiétude concernant l’organisation d’un référendum sans parvenir à inscrire les électeurs, affirmant que l’ISIE peut être formelle et apparente en raison des doutes au sujet de son indépendance.
La présidente du réseau Mourakiboun a indiqué que la volonté politique fait défaut depuis plusieurs années pour réformer le régime électoral. Ce qui a donné lieu à des réformes urgentes, non étudiées, irrationnelles et sous pression politique.
Elle a appelé à clarifier le processus au niveau des procédures et du contenu, s’interrogeant sur l’objet du référendum, considérant que l’électeur est le pivot et l’essence de l’opération électorale et doit saisir cette opération et faire confiance à toutes les institutions.
Written by: Islam Sassi