A la une

Mohsen Hassan : Il faut donner un nouvel élan au secteur agricole pour garantir la sécurité alimentaire

today06/05/2022 17

Background
share close

Lors de son passage dans l’émission Eco-Mag, l’ancien ministre du commerce, Mohsen Hassan, a indiqué que le monde a fait face en 2022 à une double crise : la crise sanitaire et la guerre russo-ukrainienne. Des crises qui ont affecté plusieurs secteurs ainsi que les chaines d’approvisionnement, surtout que la guerre en Ukraine aura des impacts sur le long termes d’inflation.

Les Etats-Unis, par exemple, ont enregistré un taux d’inflation qui dépasse les 7%. Ce qui représente une première depuis plus de 40 ans. Le taux d’intérêt directeur a par conséquent augmenté de 0.4 point, d’après Mohsen Hassan, ajoutant que les prix des carburants ont connu une hausse de 50% en 2022.

Il est attendu que les prix de pétrole va continuer à monter en flèche entre 2022 et 2024

L’invité de l’émission Eco-Mag a rappelé que le budget de 2022 a été élaboré sur la base d’un prix de référence du baril de 75 dollars, tandis que le prix du baril a dépassé les 100 dollars aujourd’hui, soulignant que chaque dollar supplémentaire coûtera 140 millions de dollars pour le système de compensation.

Cette augmentation des prix des carburants a été engendrée par la crise en Ukraine et la rupture d’approvisionnement et la régression des réserves stratégique de pétrole américain.

De même, le boycott du pétrole russe va entraîner la baisse de la demande mondiale.

Les répercussions de la guerre russo-ukrainienne seront multidimensionnelles

Quant aux prix des produits agricoles, Mohsen Hassan a indiqué que le prix du blé va augmenter de 40% en 2022, ajoutant que les prix du gaz naturel affectera ensuite les prix des engrais et les petits agriculteurs. Ce qui va engendrer la baisse de la production.

L’invité de l’émission Eco-Mag a poursuivi que les répercussions de cette guerre seront multidimensionnelles. L’Etat a consacré un budget pour soutenir les produits de base et les produits énergétiques de 7.2 milliard de dinars. Avec la hausse des prix des carburants et des céréales, il est prévu que les charges de compensation vont aussi augmenter malgré le recours au mécanisme de l’autorégulation.

Ces augmentations vont impacter les finances publiques et ne feront que creuser le déficit budgétaire et les besoins en financements extérieurs.

Et d’ajouter que les effets inflationnistes que connaît le monde et surtout les Etats-Unis vont également impacter l’économie mondiale, d’autant plus que les banques mondiales à travers le monde vont procéder à l’augmentation du taux d’intérêt directeur.

Written by: Islam Sassi



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%