Express Radio Le programme encours
Le professeur Rebah Khraifi, s’est exprimé, ce vendredi 27 mai 2022, sur les derniers décrets et décrets présidentiels pris par Kais Saied, dont notamment le décret appelant les tunisiens à participer au référendum du 25 juillet, ainsi que le décret présidentiel modifiant la loi n°2014 relative au référendum.
Lors de son passage dans l’émission Expresso, Khraifi, a souligné que le président Saied a émis le décret malgré le refus des doyens et des directeurs des instituts juridiques de participer au comité juridique créé par le décret, considérant que cette décision s’apparente à une réquisition dans la mesure où ils doivent faire partie de ce comité et n’ont pas le droit de décliner cette décision.
“Les doyens sont indépendants et ne relèvent ni du pouvoir exécutif ni du pouvoir législatif. Ils sont organiquement et fonctionnellement indépendants. Du coup, il n’est pas assez judicieux de parler de réquisition dans ce cas. Si cette situation subsiste, le comité sera vide”, développe Rebah Khraifi.
L’invité de l’émission Expresso a indiqué que le doyen pourrait nommer quelqu’un d’autre pour le représenter. Une issue juridique envisageable pour cette impasse juridique. Dans ce cas, c’est le doyen qui désigne cette personne qui sera membre du comité en question.
Khraifi a estimé que les organisations professionnelles et syndicales ne jouent aucun rôle politique, selon la vision du président Saied.
Written by: Islam Sassi