Express Radio Le programme encours
Au micro de Walid Ben Rhouma, le secrétaire général du Parti “le Courant populaire”, Zouheir Hamdi, a affirmé, ce mardi 28 juin 2022, lors de sa présence dans le plateau de l’émission Hdith Esse3a, que son parti soutient le processus du 25 juillet, considérant que la participation aux élections et au référendum est à la fois un droit et une devoir.
La teneur de cette participation sera le critère selon lequel le parti va décider de soutenir le projet de la Constitution de Kais Saied, d’après notre invité, ajoutant que le Courant populaire avait déjà présenté, à l’occasion de sa participation au dialogue national, sa propre vision au sujet des différents dossiers brûlants dont notamment la question des droits et libertés, ainsi que le régime politique.
Dans ce sens, il a souligné que la nouvelle Constitution doit garantir le seuil minimum des droits et des libertés, et ce, conformément aux normes nationales et internationales. La Constitution doit être également garante de la réussite du processus démocratique.
Au sujet du dialogue national, Hamdi a révélé qu’il n’était pas assez convaincu par la forme du dialogue, sachant que la commission consultative nationale pour la nouvelle République aurait pu se déplacer dans les régions et écouter les propositions des différentes catégories sociales et prendre en considération leurs visions.
“Ce dialogue n’était point parfait, mais il est aujourd’hui un état de fait qu’on doit accepter”, a-t-il noté, précisant que ce dialogue ne reflète pas la volonté réelle du peuple et que les discussions n’étaient pas fructueuses. D’ailleurs, plusieurs participants au dialogue de Dar Dhiefa sont poursuivis par la justice…
Le secrétaire général du parti “Le Courant populaire” a considéré qu’il n’est pas possible de prendre une décision politique au bout de deux jours, faisant allusion à la durée accordée aux participants à la campagne référendaire pour soutenir ou s’opposer au projet de la nouvelle Constitution.
Certes, les dispositions du texte constitutionnel peuvent être controversées. Il reste que la nouvelle Constitution sera, selon ses dires, plus objective que celle de 2014, dans la mesure où elle n’était pas rédigée pour satisfaire des intérêts partisans ou politiques restreints.
Dans le même registre, l’invité de l’émission Hdith Esse3a a estimé que le président Saied a intérêt de présenter sa candidature pour les élections présidentielles afin de renouveler sa légitimité et fermer la porte aux sceptiques et ceux qui remettent en cause sa légitimité et le processus du 25 juillet.
Et d’ajouter que la faible participation au référendum n’affectera pas sa légalité, mais elle pourra battre en brèche sa légitimité et approfondir les doutes qu’il soulève.
“Nous ne sommes pas au pouvoir, mais nous soutenons le processus de Kais Saied. Ce que nous avons réclamé est en train de se concrétiser”, assure-t-il.
Hamdi a estimé que les forces nationales doivent être à même de prendre des décisions qui servent l’intérêt suprême de la Tunisie. Le Courant populaire fait partie de ces forces nationales.
Il a enfin exprimé sa crainte concernant l’éventuel échec du référendum, signalant qu’il n’est pas question de retourner à l’avant-25 juillet.
‘’Les tunisiens n’ont qu’à réussir cette étape fatidique de l’histoire de la Tunisie pour pouvoir avancer”, conclut-il.
A lire aussi : Mekki : Le parti « Travail et Réalisation » boycottera le référendum et la Constitution a été « clandestinement » rédigée!
Written by: Islam Sassi