Express Radio Le programme encours
Le président de l’ISIE a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, que les préparatifs pour l’organisation du référendum vont bon train et dans les meilleures conditions.
Bouasker a souligné que la signature de la décision conjointe entre la HAICA et l’ISIE est prévue pour demain, rappelant que la campagne référendaire sera lancée le 3 juillet et se poursuit jusqu’au 23 juillet courant.
Il a précisé que la plupart des causes du rejet des déclarations de participation au référendum sont liées à l’irrespect des délais qui étaient impartis aux personnes désireuses d’y participer.
Selon lui, les déclarations de 27 organisations et associations, 24 partis politiques et plus d’une centaine de personnes physiques ont été acceptées par l’ISIE.
Il a évoqué la question de la vacuité de certains postes à l’ISIE en Tunisie et ailleurs, ajoutant que les produits nécessaires pour le référendum sont prêts et qu’ils seront tour à tour distribués en Tunisie et à l’étranger après la coordination avec l’armée nationale.
Et d’ajouter que 84 mille agents veilleront au bon déroulement du référendum dans les différents bureaux de vote, sachant que l’ISIE a recruté 24 mille agents supplémentaires à cet effet.
Cette augmentation du nombre des agents s’explique, selon lui, par l’extension de la durée du référendum, programmé le 25 juillet 2022, à partir de 6h du matin et jusqu’à 22 afin d’inciter les électeurs à participer au vote.
Written by: Islam Sassi