Express Radio Le programme encours
Invité du plateau de l’émission Expresso, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Nasser Eddine Nsibi, a fait savoir que six nouvelles spécialités seront ouvertes, à partir de cette rentrée, aux jeunes âgés de moins de 45 ans.
Cette formation gratuite sera d’un mois et permettra aux participants d’obtenir une bourse de 200 dinars, outre l’obtention d’un diplôme et des financements nécessaires pour le financement de leurs projets.
Le ministre de la Formation professionnelle a rappelé que le ministère offre des formations gratuites pour environ 10 mille jeunes chaque année, notant que le Centre national de formation continue et de la promotion professionnelle propose des bourses en faveur des entrepreneurs tunisiens désireux de poursuivre leurs études.
Nsibi a rappelé l’existence de 111 bureaux d’emploi répartis sur l’ensemble du territoire tunisien, à côté de 40 espaces d’initiative et 130 centres de formation professionnelle dotés de centres d’orientation, sans oublier les associations et les bureaux relevant des ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur qui veillent à guider les jeunes et les orienter.
Dans la même ligne d’idées, l’invité de l’émission Expresso, a appelé les nouveaux bacheliers à suivre leurs rêves pour réussir, soulignant qu’ils doivent également tenir compte des exigences du marché de l’emploi et de sa capacité afin de réduire le taux de chômage en Tunisie.
Sur un autre plan, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi a avancé que plusieurs rencontres se sont tenues en vue de mettre en place le Conseil supérieur de l’éducation qui se focalisera sur la formation préscolaire de l’élève.
Pour rappel, ce Conseil se compose des représentants des nombreux ministères dont le ministère de la Femme, le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, le ministère de l’éducation et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Et d’ajouter que ce Conseil sera chargé d’accompagner l’enfant pendant la phase préscolaire pour découvrir ses capacités et aptitudes intellectuelles qui seront de ce fait affinées et développées dès sa première enfance.
Dans le même registre, Nsibi a souligné l’importance du rôle de l’Etat, qui doit améliorer sa capacité d’accueil, et appelant les jeunes à se focaliser sur leurs ambitions et objectifs et non pas seulement sur la situation du marché de l’emploi. Il est également important, d’après ses dires, de tenter d’acquérir des expériences professionnelles en concomitance avec leurs études afin de développer leurs connaissances et compétences.
Le ministère ambitionne de réaliser une croissance économique, puisque chaque point de croissance est susceptible de fournir environ 15 mille postes d’emploi, dont 11 mille emplois pour les diplômés de la formation professionnelle.
Written by: Islam Sassi
journée spéciale "La quête du bon choix vers l'employabilité" ministère de la formation professionnelle et de l'emploi