Express Radio Le programme encours
Le production de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a atteint, lors des six premiers mois de 2019, environ trois millions de tonnes de Phosphate brut, dont 1,8 millions de tonnes de phosphate commercial.
Ces résultats auraient pu être meilleurs, mais la compagnie a fait face à de nombreux troubles, essentiellement dans le district de Redeyef et Mdhilla, à cause des mouvements protestataires organisés par les demandeurs d’emploi.
Il est à rappeler que la CPG tablait, au mois de mai, sur une hausse du volume de vente du phosphate de 55%, à fin 2019, pour se situer au niveau de 4,5 millions tonnes, si certaines conditions sont assurées.
Selon un document de la Direction centrale de la production relevant de la CPG (avril 2019), cette augmentation sera tributaire de la réactivation de la ligne 15 (reliant Redeyef à Metlaoui), la redynamisation du transport à partir des deux villes d’Om Larayes et de Redeyef, disposant d’un stock de phosphates estimé à environ 2 millions de tonnes, et la poursuite de la production sans interruption, dans les différentes unités de la société.
Written by: Rim Hasnaoui