play_arrow
Express Radio Le programme encours
today14/01/2026
Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a pris part, sur instruction du Président de la République Kaïs Saïed, aux travaux de la 5ᵉ édition de la Conférence internationale sur l’exploitation minière, qui se tient à Riyad, capitale du Royaume d’Arabie saoudite, du 13 au 15 janvier 2026, sous le thème : « Les minéraux… relever les défis d’une nouvelle ère de développement ».
Cette conférence, qui a enregistré la participation de représentants de plus de 100 pays, de 59 organisations internationales, ainsi que de nombreux experts, universitaires et grandes entreprises spécialisées, a constitué un espace d’échange et de réflexion sur les perspectives du secteur minier, les défis auxquels il fait face et les moyens de renforcer son rôle dans l’approvisionnement en matières premières et produits essentiels au service du développement économique et social.
Lors de la première journée, Samir Abdelhafidh a participé à la réunion ministérielle organisée en marge de la conférence, en présence du chargé d’affaires de l’ambassade de Tunisie à Riyad, M. Moez Garah Ali. Les discussions ont porté sur l’importance du secteur minier en tant que pilier fondamental de l’économie mondiale, son rôle dans la création d’emplois et le développement social, ainsi que sur les mécanismes permettant d’améliorer sa performance et d’assurer sa durabilité, tout en répondant aux exigences de protection de l’environnement et de réduction de la pollution.
Le ministre de l’Économie et de la Planification, accompagné de la délégation tunisienne, a également pris part aux travaux de la 10ᵉ réunion ministérielle consultative arabe, organisée par l’Organisation arabe pour le développement industriel, la normalisation et les mines, en collaboration avec le ministère saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales.
Cette réunion a été consacrée à la présentation des principales activités et initiatives de l’Organisation dans le domaine des ressources minérales, notamment l’élaboration d’un système minier de référence pour les pays arabes, la réalisation d’une étude sur la réhabilitation des anciennes mines et carrières en vue d’un développement durable, le développement de la Plateforme arabe des minéraux du futur (APFM), le lancement d’une feuille de route indicative pour les minéraux de la transition énergétique dans la région arabe, l’initiative arabe pour l’intelligence artificielle dans le secteur minier, l’élaboration d’un glossaire unifié des termes miniers, ainsi que la création d’une bibliothèque numérique des études minières arabes.
Le ministre a également assisté à l’inauguration du Salon international de l’exploitation minière, présidée par le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, et qui a vu la participation de 285 entreprises internationales de premier plan dans le secteur.
Au cours de la deuxième journée, Samir Abdelhafidh a assisté à la séance d’ouverture officielle de la cinquième édition de la conférence, ainsi qu’à plusieurs tables rondes et panels consacrés à des questions stratégiques liées à l’avenir du secteur minier, notamment la sécurisation des chaînes d’approvisionnement, la durabilité et le financement des investissements, les transformations technologiques et numériques, ainsi que le rôle du secteur privé.
Écrit par: Meher Kacem
Conférence internationale sur l’exploitation minière Samir Abdelhafidh