A la une

Sfax : les agents du CHU Habib Bourguiba protestent

today26/01/2026

Arrière-plan

Le syndicat de base des agents du CHU Habib Bourguiba de Sfax a dénoncé la dégradation des conditions professionnelles des agents de la santé et des services hospitaliers au sein de l’établissement, estimant que cette situation porte atteinte au droit du citoyen à un service public de santé digne.

Dans un communiqué publié ce lundi 26 janvier 2026, le syndicat a appelé l’autorité de tutelle à créer un nouveau service des urgences au centre-ville de Sfax, à réactiver le laboratoire d’analyses du service des urgences, à accélérer l’installation des ascenseurs, ainsi qu’à assurer la présence d’un médecin spécialiste en pneumologie et d’un cardiologue au service des urgences.

Le syndicat a également réclamé la résorption du manque de personnel, le renforcement des ressources humaines dans la majorité des services hospitaliers, l’accélération de la création d’un service de médecine du travail au sein de l’hôpital, le versement de la prime des heures supplémentaires pour l’année 2025, ainsi que la revalorisation de la prime d’action sociale.

Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité d’appliquer le décret n°785 de l’année 2019, relatif au statut particulier des agents de soutien à la santé, de revaloriser la prime de travail de nuit, d’accélérer la publication du statut de base, de régulariser la situation des agents de santé contractuels, ainsi que d’aboutir à un règlement définitif de la situation des agents de sous-traitance.

Enfin, le syndicat de base des agents du CHU Habib Bourguiba de Sfax a appelé les agents de santé de l’établissement à porter le brassard rouge à partir de demain, mardi 27 janvier 2026, afin de défendre leurs droits légitimes et de dénoncer toutes les formes de marginalisation et de tergiversation, selon le communiqué.

Écrit par: Meher Kacem



Podcasts

Logo Express FM