Actualités

Mouakher: « …la Tunisie entretenait de fortes relations avec la Jordanie… »

today31/08/2023 66

Background
share close

Jordanie : Le Président de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) et Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis Mounir Mouakher, a déclaré, jeudi 31 août 2023, que la Chambre est actuellement présente à Amman, sachant qu’elle a eu une activité importante avec la Chambre jordanienne de commerce et d’industrie et avec le Forum jordano-palestinien.

Lors de son intervention à l’émission Expresso, Mouakher a affirmé que la Tunisie entretenait de fortes relations avec la Jordanie depuis des années. Cependant, une sorte de stagnation s’est produite suite à la pandémie du Covid 19, notant que les rencontres ont été très utiles en présence du responsable de l’ambassade de Tunisie à Amman.

Pour un forum palestino-jordanien-tunisien

Il a en effet indiqué qu’un accord avait été signé avec le Forum jordano-palestinien, regroupant environ 250 hommes d’affaires palestiniens résidant en Jordanie et environ 700 entreprises jordaniennes et palestiniennes, pour coopérer avec la Tunisie.

Mouakher a également ajouté que la position de la Tunisie par rapport à la question palestinienne lui a donné un élan supplémentaire auprès des frères palestiniens qui ont exprimé leur désir de venir en Tunisie pour investir, importer, exporter, se former et s’entraîner.

Il a aussi indiqué qu’il avait proposé que ce forum devienne un forum palestino-jordanien-tunisien, ajoutant que l’idée avait été bien accueillie et serait étudiée.

Plusieurs propositions avaient été présentées pour développer les relations avec la Jordanie, ajoutant que les travaux avaient été interrompus en raison de la pandémie du Covid 19.

Des échanges encore insuffisants malgré des intérêts communs

Il a également souligné que tous les moyens existent, mais que les chiffres des échanges restent bien en deçà des attentes, indiquant que le Haut Comité mixte tuniso-jordanien se tiendra prochainement à Amman dans le but de relancer les relations commerciales et économiques entre les deux pays et de reconsidérer les échanges commerciaux et les investissements.

D’après Mouakher, la Jordanie a des accords avec plusieurs régions économiques et avec les Etats-Unis, notant qu’il existe un intérêt commun dans la coopération entre la Tunisie et la Jordanie.

Il a également fait savoir que la Chambre signerait aujourd’hui un accord avec la Société jordanienne pour le développement de projets économiques.

Rappelons que le président de la Chambre de commerce d’Amman, Khalil Hadj Taoufik, a appelé à encourager les entreprises jordaniennes et leurs homologues tunisiennes à établir des partenariats qui font progresser les relations commerciales et industrielles entre les deux pays à des niveaux plus élevés.

Hadj Taoufik a confirmé lors d’une rencontre avec une délégation commerciale tunisienne, mardi dernier, au siège de la Chambre, que les échanges commerciaux entre les deux pays sont encore en deçà du niveau des attentes, ce qui nécessite de redoubler les efforts pour les améliorer.

Written by: Yosra Gaaloul



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%