Express Radio Le programme encours
La sixième session de la Conférence internationale « Financing Investmanet & Trade in Africa – FITA2023 » se tient les 20 et 21 septembre 2023, sous le slogan “L’Afrique face à la crise mondiale et rôle du secteur privé pour une transformation économique durable et inclusive”.
En marge de cette conférence, le président de Tunisia Africa Business Council (TABC) Anis Jaziri, a déclaré, mercredi 20 septembre 2023, que l’année 2023 a été difficile pour la Tunisie, l’Afrique et le monde entier, notant que plus d’un millier de chefs d’entreprises participent aujourd’hui à cette conférence internationale, venant non seulement de 60 pays d’Afrique subsaharienne, mais aussi du Canada, de l’Amérique, de l’Europe, comme la France invité d’honneur, l’Espagne, le Portugal, la Pologne, mais aussi l’Asie, l’Inde, la Chine et la Corée du Sud, et ce grâce aux efforts conjugués de tout le bureau exécutif du Conseil et de tous ses partenaires en Afrique.
Lors de son intervention dans l’émission Expresso, Jaziri a affirmé que la plupart des pays africains seront présents à cette conférence dans sa sixième session, notant que l’accent lors de cette session a été mis sur le rôle du secteur privé à la lumière de ces défis.
L’invité a annoncé qu’il y aura de nombreuses interventions, notamment celles liées au financement, car il s’agit du principal pilier pour accéder au marché africain.
« Les mécanismes de financement des petites et moyennes entreprises seront également abordés, outre l’investissement en Afrique, avec la participation de plusieurs agences d’investissement africaines qui présenteront le climat des affaires dans leurs pays et il y’aura également la présentation de la nouvelle loi sur les investissement pour l’Algérie », a-t-il avancé.
Jaziri a, également, indiqué que la Banque africaine de développement sera fortement présente où elle fera une présentation sur les infrastructures capables de relier l’Afrique du Nord à l’Afrique subsaharienne, notamment l’axe Tunisie-Libye-Niger, qui permettra l’ouverture des marchés estimée à 500 millions de personnes dans cette région.
Il a, aussi, souligné que l’Europe est fortement présente à la conférence et que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) interviendra sur l’axe Europe-Tunisie-Afrique et sur la manière de développer les relations entre eux, étant donné que la Tunisie est la porte d’entrée vers l’Afrique. .
« L’objectif est d’envoyer un message rassurant à l’égard de la Tunisie », a-t-il ajouté.
Un fonds agricole arabe
Jazir a, également, annoncé que Le Fonds koweitien de développement économique et la ligue arabe lanceraient une nouvelle initiative arabe qui consiste en un fonds agricole doté de 200 millions de dollars dans un premier temps, pour atteindre 2 milliards d’euros à long terme.
« L’objectif étant de développer l’agriculture dans les pays arabes », a-t-il ajouté.
Il a, également, indiqué qu’il est prévu que 2.000 rencontres bilatérales B2B seront organisées au cours de ces deux jours, et qu’une base de données spéciale sera développée à cet effet.
Anis Jaziri a expliqué que le message à passer à toutes les délégations participantes est que la Tunisie est loin d’être un pays raciste et qu’il accueille tous les frères africains dans le cadre de la loi, notant que notre pays compte 8 000 étudiants de l’Afrique subsaharienne et que des millions d’Africains subsahariens viennent en se faire soigner en Tunisie.
Quant au sujet de la migration irrégulière, il a affirmé qu’il s’agit d’un problème qui concerne de nombreux pays et non seulement la Tunisie.
Written by: Yosra Gaaloul