Actualités

BTP: Un secteur en péril !

today15/11/2023 23

Background
share close

Le président de la Fédération nationale des entrepreneurs en bâtiment et en travaux publics, Jamel Ksibi a déclaré, mercredi 15 novembre 2023, que le secteur des bâtiments a commencé à se relancer après une longue période de stagnation et que les problèmes ont commencé à surgir.

Lors de son intervention à lémission Expresso, Ksibi a affirmé quil y a un grand manque de
compétences et de main d’œuvre qualifiée  au phénomène de la migration des cerveaux qui a connu une hausse significative ces dernières années.

Loi de finance 2024

Concernant le projet de loi de finance 2024, Ksibi a souligné qu’il s’agit de l’unique loi économique en Tunisie, ce qui n’est pas normal selon lui. « Il faut mettre en œuvre une politique publique réglementaire », a-t-il ajouté.

Selon les déclarations de Ksibi, le ministère de l’équipement ne serait pas en mesure de trouver des solutions au dossier du logement sans l’implication de toutes les parties prenantes à l’instar de la banque centrale, le ministère des finances et les autres ministères.
« Il est nécessaire de mettre en place un système complet de travail… », a-t-il dit.

En ce qui concerne les budgets alloués au logement, Ksibi a déclaré qu’ils sont très mal gérés.
« Prenant l’exemple du budget alloué au FOPROLOS qui est aux alentours de 300 milliards/ an, il est principalement consacré aux dépenses de la masse salariale et seulement 10 % est consacrée au logement…. », a-t-il expliqué.
« J’aurais souhaité que FOPROLOS se transforme en une ligne de crédit qui soit dédiée exclusivement aux logements sociaux », a-t-il poursuivi.

Ksibi a indiqué que l’augmentation de la TVA de 13 % à 19 % pourrait avoir plusieurs conséquences néfastes qui touchent principalement le citoyen lambda.
Selon lui, cette décision va encourager le citoyen à aller vers le secteur parallèle pour acquérir un logement.

Financement

S’agissant du financement, Ksibi a fait savoir qu’il est entouré de difficultés.
En effet, les banques publiques exigent beaucoup de garanties pour accorder des crédits aux sociétés de bâtiments qui se trouvent dans l’embarras.
« Mais les banques privées ne sont pas en mesure de remplacer les banques publiques… », a-t-il ajouté.

Selon Jamel Ksibi, il faudrait impérativement changer les lois qui ne sont plus valables de nos jours…

Written by: Yosra Gaaloul



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%