Express Radio Le programme encours
le pays du soleil levant a accordé à la Tunisie une aide financière non remboursable afin de financer le programme de Développement Économique et Social ». Cette aide d’un montant de plus de 8 millions de dinars sera investi dans l’installation d’un système de surveillance et de protection de haute technologie.
Ce programme d’un montant de 300 millions de yen soit , comme énoncé plus haut , équivalents, à environ 8 millions de dinars,sont une preuve de la profonde amitié qu’entretiennent la Tunisie et le Japon.
Depuis l’attentat de Bardo où 3 japonais ont été tués, la situation sécuritaire en Tunisie s’est nettement amélioré d’où l’importance de cette aide que le Japon accorde à la Tunisie .
« Ce financement japonais permettra de fournir des appareils de surveillance et de protection tel qu’un système de reconnaissance faciale afin de contribuer au renforcement des mesures sécuritaires » a indiqué un communiqué publié mercredi par l’Ambassade du Japon en Tunisie.
Ces appareils joueront un rôle important pour une meilleure gestion des frontières et pour contribuer à la stabilisation de la Tunisie et de la région, ajoute la même source.
L’échange de Notes relatif à cette aide financière a été signé par le ministre tunisien des Affaires Étrangères, Khemais Jhinaoui et le vice-ministre parlementaire chargé des Affaires Étrangères du Japon, Kenji Yamada, lors de la septième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique TICAD 7 qui se déroule actuellement à Yokohama-Japon du 28 au 30 août.
Written by: Rim Hasnaoui