Express Radio Le programme encours
Une réunion du conseil ministériel restreint s’est tenue lundi 19 août 2024 pour se pencher sur le problème de la propagation de la rage. Il a été décidé de mettre en place une cellule de crise au ministère de la Santé. Ce conseil a également validé le renforcement et la révision du programme national de lutte contre la rage, en l’adaptant aux évolutions actuelles, et d’avancer le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rage. Il a aussi été décidé d’inclure les vétérinaires et les médecins du secteur privé dans les campagnes de vaccination, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.
Cette décision, prise sous la présidence du chef du gouvernement Kamel Maddouri, s’inscrit dans un ensemble de mesures immédiates et urgentes visant à prévenir la propagation de la rage.
Le conseil, composé des ministres de l’Intérieur, de la Santé, de l’Agriculture et de l’Environnement, a également décidé d’organiser des campagnes de sensibilisation et de vaccination à l’échelle centrale, régionale et locale, en ciblant notamment les marchés hebdomadaires dans les différentes régions. Il a été décidé de multiplier les interventions pour améliorer la gestion des déchets et éliminer les décharges sauvages, de mettre en place des numéros verts pour les conseils et la sensibilisation, ainsi que de prévoir un soutien psychologique par des spécialistes si nécessaire.
Les gouverneurs seront chargés de superviser l’exécution des mesures et de tenir des réunions de suivi régulières. Un cadre légal sera établi pour réguler la possession d’animaux dangereux et de chiens.
Le chef du gouvernement a insisté sur l’application immédiate de ces mesures et sur un suivi rigoureux de leur mise en œuvre. Il a également souligné la nécessité d’un intervention rapide pour fournir les ressources logistiques, matérielles et humaines nécessaires, et de prendre toutes les mesures requises par les exigences de l’ordre public sanitaire.
Written by: Ahmed Sakka