A la une

Donald Trump déclare la guerre aux BRICS

today02/12/2024 31

Background
share close

Le président américain, Donald Trump, a mis en garde les pays de BRICS, notamment le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, s’ils envisageraient de se passer du dollar américain dans les échanges internationaux.

Trump a twitté : « Nous exigeons de ces pays qu’ils s’engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie des BRICS, ni à soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain… Ces pays seront soumis à des droits de douane à 100% et devront s’attendre à dire adieu à leurs ventes dans la merveilleuse économie américaine ».

Il est à noter que Trump a annoncé, lundi 25 novembre, vouloir imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25% sur l’ensemble des produits importés aux États-Unis.

Il a également promis des droits de douane pouvant aller jusqu’à 60% en ce qui concerne la Chine, pour certains produits, voire 200% sur les importations de véhicules assemblés au Mexique. Il a aussi exprimé son souhait de réintroduire des droits de douane de 10 à 20% sur l’ensemble des produits entrant aux États-Unis et l’Union européenne s’est d’ores et déjà dite « prête à réagir » en cas de nouvelles tensions commerciales.

Written by: Meher Kacem



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%