Express Radio Le programme encours
Plusieurs pays européens ont annoncé la suspension des demandes d’asiles des syriens, quelques heures après la chute du régime de Bachar Al-Assad.
Il s’agit notamment de la Norvège, le Danemark, la Suède et l’Autriche qui ont officiellement décidé de suspendre les demandes d’asile des réfugiés syriens.
L’Allemagne, qui accueille la plus importante diaspora syrienne de l’Union européenne, avec près d’un million de personnes, a également pris la même décision.
Les autorités autrichiennes ont même annoncé la suspension du regroupement familial et la mise en place d’un « programme d’expulsion ». Les dossiers des Syriens ayant déjà obtenu le droit d’asile seront également réexaminés.
De son côté, la France « travaille sur une suspension des dossiers d’asile en cours provenant de Syrie », a affirmé une source proche du dossier au « Figaro » d’une source proche du dossier ce lundi 9 décembre.
Par ailleurs, les agences de presse russes ont affirmé que le désormais ancien président de la Syrie, Bachar al-Assad et sa famille se trouvaient à Moscou.
Les mêmes sources ont indiqué, citant une source au Kremlin, que la Russie a accordé l’asile à Bachar al-Assad et sa famille, sur la base de considérations humanitaires.
Le Kremlin n’a ni confirmé, ni nié cette information. En effet, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a déclaré à la presse : « je n’ai rien à vous dire sur les allées et venues du président Assad », précisant qu’il « n’y a pas de réunion prévue entre Poutine et Assad dans l’agenda officiel du président russe ».
Written by: Meher Kacem