Express Radio Le programme encours
La Tunisie a été classée 149ᵉ au niveau mondial, avec un score total de 49,1, dans l’Indice de liberté économique 2025, qui mesure le degré de liberté économique et a été publié par le think tank américain Heritage Foundation.
Dans ce même classement, la Tunisie occupe la 11ᵉ place dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, qui comprend 14 pays.
Le score global attribué à la Tunisie a augmenté de 0,3 point par rapport à 2024, mais reste inférieur à la moyenne mondiale et régionale.
Le rapport qualifie l’économie tunisienne de « réprimée », et considère que « la transition est difficile ». Il souligne la nécessité de réformes plus profondes visant à améliorer la gouvernance politique et économique, et à renforcer les piliers de la liberté économique dans le cadre de cette transition. Ces réformes devraient notamment inclure le renforcement du système judiciaire et une lutte plus efficace contre la corruption.
Le rapport critique également un cadre législatif opaque et inefficace, ainsi qu’un marché du travail rigide et stagnant, qui n’a pas réussi à créer une dynamique d’emploi. Par ailleurs, le gouvernement continue d’influencer les prix à travers les entreprises publiques.
L’Indice de liberté économique 2025 évalue 176 pays selon 12 indicateurs, répartis en quatre catégories :
Les données utilisées couvrent la période du 1ᵉʳ juillet 2023 au 30 juin 2024.
Les pays sont classés selon leurs scores (de 0 à 100) en cinq catégories :
L’édition 2025 de l’indice révèle que l’économie mondiale reste largement non libre. Dans de nombreux pays, l’instabilité des finances publiques, l’aggravation des déficits et l’augmentation de la dette publique freinent la croissance et la productivité, ce qui risque d’entraîner un ralentissement économique plutôt qu’un dynamisme accru.
Les économies les plus libres au monde selon l’Indice 2025 sont :
Written by: Meher Kacem