Actualités

Cours de Change du Dinar: Séance du 27.04.2020

today27/04/2020 2

Background
share close

Sur la place de Tunis, la monnaie unique s’est échangée à 3.1850 tandis que le billet vert s’est traité à 2.9350 et ce respectivement contre le dinar tunisien. La paire EUR/USD s’est échangée à son tour à 1.0850.

Sur la scène internationale l’euro progressait un peu face au dollar lundi, dans un marché retrouvant de l’appétit pour le risque tandis que le déconfinement se profile en Europe. La monnaie unique gagnait 0,17% face au billet vert, à 1,0842 dollar.

Lundi, les investisseurs digéraient aussi les dernières mesures annoncées par la Banque du Japon (BoJ).

L’institution monétaire japonaise ne va ainsi plus se fixer de limite pour ses rachats d’obligations publiques. Elle a aussi nettement étendu son plafond annuel pour ses rachats de titres de dette d’entreprises à court et long terme, et assoupli ses conditions de prêts aux entreprises via un dispositif mis en place le mois dernier.

Cependant, la paire dollar-yen a échoué à prendre un élan significatif sur le Forex. La solidité du yen, qui évoluait en légère hausse face à l’euro et au dollar, s’explique justement par le fait que les mesures annoncées ne constituent pas réellement un exploit monétaire au vu de la politique déjà ultra-accommodante de l’institution.

La BoJ s’est engagée à tripler le montant de ses achats d’obligations d’entreprises et de billets de trésorerie jusqu’à ce que le solde combiné de ses avoirs atteigne 20.000 milliards de yens (169,2 milliards d’euros).

La banque centrale a également clarifié sa politique en matière de rachats d’obligations d’Etat en précisant qu’ils étaient sans limite, une communication précédente ayant pu laisser entendre qu’ils étaient limités à 80.000 milliards de yens (676,8 milliards d’euros) par an.

La banque centrale a également considérablement abaissé sa prévision de croissance et dit prévoir que son objectif d’une inflation à 2% ne serait pas atteint pendant encore au moins trois ans, ce qui laisse entendre qu’elle se concentrera à court terme sur la lutte contre la crise.

L’analyse technique du cours de l’euro dollar décrit une neutralité tendancielle stricte entre le support à 1.0775$ et la résistance à 1.10$ à long terme. Les deux côtés de l’Atlantique sont logés à la même enseigne, ce qui a parfaitement neutralisé la dynamique du cours de l’euro dollar.

La BCE et la FED sont à l’agenda monétaire cette semaine, les deux Banques Centrales injectent massivement et n’ont pas renoncé à la guerre des changes avec la volonté de la FED de faire monter le cours de l’euro dollar et celle de la BCE de le maintenir au niveau actuel.

La priorité des Banques Centrales est actuellement de soutenir l’action budgétaire des Etats via l’achat d’obligations souveraines et de soutenir massivement le système bancaire et c’est la FED qui achète le plus et de loin.

Le gouvernement japonais, qui a gonflé la semaine dernière son plan de soutien à l’économie pour le porter à 1.100 milliards de yen et a prolongé l’état d’urgence imposant à la population de ne pas sortir et aux entreprises de rester fermées, a également accueilli favorablement ces annonces.

La BoJ a avancé sa réunion d’un jour face à l’urgence de la situation. Les annonces de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne (BCE) sont attendues respectivement pour mercredi et jeudi.

Written by: Manel gharbi



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%