play_arrow
Express Radio Le programme encours
today02/07/2025
Le PDG de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), Abdelhamid Mnajja, en visite dans le gouvernorat de Gafsa, a indiqué que les ressources en eau disponibles dans la délégation de Redeyef couvrent largement les besoins en consommation de la région.
Il a attribué les récentes perturbations d’approvisionnement en eau à l’utilisation de l’eau potable pour l’irrigation des jardins et des arbres.
Dans une déclaration à la presse, Mnajja a indiqué que la SONEDE a pris un ensemble de mesures pour améliorer la régularité de l’approvisionnement en eau potable à Redeyef, notamment la maintenance des stations de pompage de Tarfaya et des transformateurs électriques. Il a aussi évoqué des difficultés d’approvisionnement dans les zones où les bâtiments sont situés à un niveau supérieur à celui du réservoir, précisant que des solutions spécifiques sont envisagées, telles que le raccordement direct de certains quartiers au réservoir ou l’installation de surpresseurs.
Il a en outre évoqué un projet en cours, financé par le Fonds Koweïtien pour le Développement Économique, visant à améliorer l’alimentation en eau potable de Redeyef pour un coût total de 9,2 millions de dinars. Ce projet consiste en le renforcement des réseaux d’adduction et de distribution depuis les stations Tarfaya 1 et Tarfaya 2, l’acquisition et la pose de 4 000 mètres linéaires de conduites en fonte ductile, la construction d’une station de pompage de remplacement (Tarfaya 2), ainsi que le forage, l’équipement et le raccordement d’un nouveau puits profond (Tarfaya 16).
Mnajja a également affirmé qu’une campagne de sensibilisation menée le dimanche précédent à Redeyef contre les raccordements illégaux et le vol d’eau a permis une réduction des coupures dans plusieurs quartiers. Il a estimé qu’en poursuivant ces campagnes, la demande sur l’eau potable pourrait être réduite, notamment celle assurée dans le cadre du projet de renforcement des ressources hydriques par la Compagnie des Phosphates de Gafsa.
Concernant les coupures d’eau à Gafsa-ville, Mnajja a expliqué qu’elles étaient dues à une panne de courant affectant trois puits. Cela a nécessité l’extraction des pompes et plusieurs interventions qui ont duré trois jours afin de rétablir l’approvisionnement.
Il convient de noter que le PDG de la SONEDE a effectué une visite de terrain à Redeyef, couvrant les quartiers en altitude, la station de pompage de Sidi Abdelkader et le réservoir de cette dernière. Il a aussi inspecté les quartiers situés en contrebas qui souffrent de problèmes d’approvisionnement, selon l’agence TAP.
Pour rappel, le vendredi 27 juin 2025, plusieurs habitants ont organisé un sit-in devant le siège de la délégation à l’appel du mouvement « Yezina » pour protester contre les coupures répétées d’eau potable. Les manifestants ont brûlé des pneus et ont tenu la SONEDE pour responsable de l’aggravation de ces interruptions, menaçant de lancer une grève générale si leur principale revendication – le retour de l’eau potable – n’était pas satisfaite.
Écrit par: Meher Kacem