Express Radio Le programme encours
Le coronavirus SARS-CoV-2 a officiellement fait plus de 100 000 morts en Inde. C’est le troisième plus grand nombre de morts dans le monde, derrière les Etats-Unis (plus de 208 000 morts) et le Brésil (144 000). Depuis l’arrivée de la pandémie, 6,47 millions de cas de contamination ont été enregistrés par le ministère de la santé indien, et le pays devrait dans les prochaines semaines dépasser les Etats-Unis et devenir le pays qui compte le plus grand nombre de contagions, alors que le virus y semble hors de contrôle.
L’ampleur de ce bilan n’a rien d’anormalement élevé pour le deuxième pays le plus peuplé du monde (1,3 milliard d’habitants). Ce serait même plutôt l’inverse, selon les spécialistes : avec environ 73 morts pour un million d’habitants à l’heure actuelle, l’Inde est proportionnellement peu durement touchée en comparaison avec des pays comme la France (480) , la Suède (580) , les Etats-Unis (637) ou le Brésil (690).
C’est pourquoi des doutes existent sur la fiabilité des chiffres indiens. « Nous ne savons pas quelle est la fiabilité des taux de mortalité en Inde », commente ainsi auprès de l’Agence France-Presse (AFP) le virologue T. Jacob John. « L’Inde n’a pas un système de surveillance de la santé publique qui documenterait en temps réel tous les cas de maladie et de décès », a-t-il dit.
Bien que les autorités indiennes effectuent environ un million de tests par jour, en pourcentage de la population le taux de tests de l’Inde est bien inférieur à ceux de nombreux autres pays. Les Etats-Unis, par exemple, testent proportionnellement cinq fois plus de personnes, selon le site de statistiques mondiales Worldometer.
Mardi, la principale agence indienne de lutte contre l’épidémie a publié une enquête suggérant que plus de 60 millions de personnes – 10 fois le chiffre officiel – auraient pu contracter le virus.
EFM/Médias
Written by: Manel gharbi