Actualités

« Je me sens si puissant ! » : Donald Trump repart en campagne

today13/10/2020

Background
share close

Un retour sur scène très attendu par Donald Trump. En Floride, le président américain a retrouvé les estrades de campagne « en pleine forme », après avoir été privé de déplacement pendant dix jours en raison de son infection au Covid-19. « Je l’ai eu. Maintenant, ils disent que je suis immunisé. Je me sens si puissant ! » a-t-il lancé, combatif et provocateur. Dans la foule, peu de personnes portaient un masque. « Je peux marcher dans cette foule (…) embrasser tout le monde, embrasser les hommes et les magnifiques femmes », a-t-il ajouté dans les rires.

En net retard dans les sondages sur son rival démocrate Joe Biden, le locataire de la Maison-Blanche espère le combler dans la dernière ligne droite en sillonnant l’Amérique. Affichant une forme indéniable, une semaine après sa sortie de l’hôpital, il a déroulé, dans un discours d’un peu plus d’une heure, tous les « classiques » de sa campagne. Virulentes attaques contre « Hillary (Clinton) la crapule », violentes diatribes contre la presse « corrompue », mises en garde alarmistes contre la « gauche radicale » et « le cauchemar socialiste ».

Saluant la foule venue l’écouter, il a ironisé sur l’ancien vice-président démocrate de Barack Obama, qu’il surnomme « Sleepy Joe », assurant qu’il ne rassemblait « presque personne ». Joe Biden n’a participé à aucun grand rassemblement depuis plusieurs mois, soulignant la nécessité de respecter les consignes des autorités sanitaires.

« J’adore la Floride ! » a lancé Donald Trump dans cet Etat qui pourrait jouer un rôle crucial au soir du 3 novembre, balayant d’un revers de manche les sondages défavorables. « Il y a quatre ans, c’était pareil, ils disaient que nous allions perdre la Floride », a-t-il ironisé. « Dans 22 jours, nous allons gagner cet Etat et gagner quatre ans de plus à la Maison-Blanche ! »

Lors de son discours, il a tenté de galvaniser sa base électorale en vantant son choix de la juge Amy Coney Barrett pour la Cour suprême. Le Sénat, à majorité républicaine, a entamé lundi l’audition de cette magistrate de 48 ans dont la confirmation, qui fait peu de doute, ancrera durablement le temple du droit américain dans le camp conservateur. « Elle va être une juge fantastique », a-t-il prédit.

Plus de 214 000 personnes sont mortes du Covid-19 aux États-Unis. « Plus Donald Trump est président, plus il semble irresponsable », a déclaré Joe Biden, qui accuse son rival d’avoir minimisé la menace du virus. « Sa conduite personnelle irresponsable depuis son diagnostic a été scandaleuse ». En Floride, Donald Trump n’apporte rien d’autre qu’une « rhétorique de division » et de « peur », a déclaré le démocrate. « Mais ce qu’il a échoué à apporter est tout aussi dangereux : aucun plan pour maîtriser ce virus qui a ôté la vie à plus de 15 000 Floridiens », a-t-il affirmé.

EFM/AFP

Written by: Manel gharbi



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%