Express Radio Le programme encours
Le directeur de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA-Tunisia), Abdelbasset Ghanmi a déclaré, lors de son intervention dans l’émission Ligne rouge, ce samedi 5 juin 2021, qu’en dépit de la régression des investissements étrangers, plus de 500 investissements ont été récemment mis en place en Tunisie, en notant que la loi sur l’investissement traite indifféremment les investisseurs tunisiens et étrangers.
Les difficultés rencontrées par les investisseurs étrangers sont, d’après Mr Abdelbasset Ghanmi, essentiellement liées à la situation épidémiologique affectant par ricochet le climat des affaires.
A cet égard, l’Agence de promotion de l’investissement extérieur veille sur la mise en valeur des points forts de la réglementation dans ce domaine et des avantages reconnus à l’investisseur étranger en Tunisie. Il a également reproché au gouvernement l’absence d’une vision claire au niveau de la prise des décisions concernant les investisseurs étrangers.
Dans un autre contexte, il a expliqué que la décision de report de la 21ème session du Forum de l’investissement (Tunisia Investissement Forum-TIF), qui aurait dû être organisée ce mois de juin, par la situation sanitaire. Il sera par conséquent reporté à l’année 2022.
S’exprimant sur le dix-huitième Sommet de la Francophonie, prévu en décembre 2020, il a indiqué que le report est dû au retard au niveau des préparations audit Sommet, en soulignant que l’Agence est directement concernée par l’organisation de cet événement économique d’envergure, à côté de l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, et de la Chambre de commerce de Tunis.
Pour sa part, le membre du bureau exécutif de l’organisation patronale Slim Ghorbel, a affirmé que la participation de l’UTICA au Sommet de la Francophonie, est jusqu’alors, réduite et apparente.
Written by: Islam
Agence de promotion de l'investissement extérieur Forum de l'investissement en Tunisie investissements étrangers Sommet de la francophonie