Express Radio Le programme encours
Le membre de la coalition Soumoud, Zouhir Baâzi, a indiqué au micro de la radio Express Fm, ce lundi 28 juin 2021, que le “Front pour le référendum”, est composé de plusieurs partis politiques, organisations nationales, personnalités politiques et nationales et associations, qui estiment que la sortie de crise passe par l’organisation d’un référendum populaire.
Il a évoqué, lors de son passage dans l’émission Club express, l’initiative lancée par l’UGTT relative à l’organisation d’un dialogue national en notant que cette initiative n’a pas abouti à cause des frictions politiques.
Ainsi, le recours au peuple s’avère indispensable pour revoir le système politique et sauver le pays. Il a estimé, dans ce sens, que le référendum puise sa légitimité dans la volonté du peuple même à défaut de la Cour constitutionnelle.
« Le système politique actuel est propice au déclenchement des conflits politiques entre les deux têtes de l’exécutif », a-t-il dit.
L’invité de l’émission Club express a signalé que la situation sanitaire actuelle conjuguée avec l’absence d’une stratégie nationale claire, révèlent que la crise est en premier lieu de nature politique, engendrant par ricochet une crise socio-économique.
A cet effet, il a expliqué que la solution réside dans le choix d’un système politique non-équivoque : soit présidentiel, soit parlementaire.
Le membre de la coalition Soumoud, a fait remarquer que cette initiative n’a pour objectif ni la révocation du gouvernement, ni la dissolution du Parlement, en indiquant qu’il n’est plus possible de passer aux élections 2024 avec le régime politique actuel.
Rappelons que des associations, partis politiques et personnalités nationales ont annoncé aujourd’hui lundi 28 juin 2021, lors d’une conférence de presse la création d’un Front pour le référendum, pour réclamer l’organisation d’un référendum populaire en vue de revoir le régime politique et la loi électorale.
Lors de cette conférence de presse, les intervenants ont indiqué que le sauvetage du pays passe par des révisions profondes du système politique et du système électoral en se référant au peuple, et en unissant les efforts de toutes les forces politiques qui croient encore à la transition démocratique.
Written by: Islam