Express Radio Le programme encours
Le porte-parole de la Douane tunisienne, Haythem Zanned, a déclaré aujourd’hui, le 30 août 2021, au micro de la radio Express Fm, qu’une hausse légère des recettes douanières a été enregistrée, notant qu’elles ont atteint 4728 millions de dinars à fin de juin 2021.
La Direction générale des douanes a fixé un objectif estimé à 8500 millions de dinars à atteindre d’ici la fin 2021. Des ressources fiscales qui seront injectées dans la trésorerie de l’Etat afin d’amortir la crise financière que traverse le pays.
Lors de son passage dans l’émission Expresso, Zanned a indiqué que les services de la douane ont réussi à faire déjouer des dizaines de tentatives de contrebande des billets de banque ainsi que d’autres produits saisis dont la valeur dépasse, selon le type des produits, 20 millions de dinars, sachant que les indices sont considérés comme stables au cours de ces deux dernières années.
L’invité du programme Expresso a fait savoir que 17.5 kg de cocaïne ont été saisis au port de la Goulette, auprès d’une tunisienne résidente à l’étranger. Cette quantité de drogue découverte dans la voiture de cette femme a été la plus grande quantité découverte par la douane depuis des années. Le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête à cet effet. Les investigations se poursuivent, d’après le directeur général des douanes.
Il a ajouté que les services de la douane ont effectué une campagne de lutte contre la contrebande de la devise et ont formé une base de données leur permettant de démanteler des réseaux de trafic de la monnaie.
Et de poursuivre que la contrebande de devise est intimement liée à la contrebande des marchandises, précisant que ces sommes sont tout d’abord collectées en dinar tunisien à travers des circuits de trafic en Tunisie, et sont ensuite converties en devises avant qu’elles ne soient enfin exfiltrées à l’étranger.
Written by: Islam
Direction générale des douanes lutte contre la contrebande trafic de la monnaie