Express Radio Le programme encours
Chawki Jebali Directeur de la Coopération avec les pays africains et l’Union Africaine , a affirmé ce mercredi 1er décembre 2021, que l’accord portant sur la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), concerne tous les pays africains, précisant que 38 pays ont déjà ratifié cet accord.
Lors de son passage dans l’émission Expresso, il a ajouté que la zone ZLECAF est la plus grande zone de libre-échange à l’échelle mondiale et l’un des plus grands projets au niveau du continent africain, soulignant dans ce contexte, que l’accord ZLECAF porte, notamment, sur le commerce, la concurrence, l’investissement et la propriété intellectuelle, et que l’avancement des négociations varie en fonction de ces volets.
L’invité de l’émission Expresso a indiqué que les négociations ont été lancées en 2015 et qu’au bout de 3 ans, cette convention a été ratifiée par 44 pays dont la Tunisie en juillet 2020
Cette Convention prévoit qu’elle entre en vigueur après sa ratification par 22 Etats, d’après ses dires, ajoutant qu’elle est déjà entrée en vigueur et que les négociations techniques se poursuivent concernant la libération des produits, des services et du commerce électronique.
Et d’ajouter que 40 parties interviennent directement et indirectement dans le déroulement des négociations et que le ministère du commerce a pour mission d’assurer la coordination entre ces parties concernées et la détermination de leurs rôles.
A l’occasion de la Conférence internationale sur les échanges commerciaux en Afrique, ayant eu lieu la semaine dernière en Tunisie, toutes les parties concernées ont présenté au ministère leurs recommandations pour que le ministère du commerce puisse poursuivre les négociations techniques.
L’invité de l’émission Expresso a souligné que le ministère œuvre pour mettre en place les mécanismes susceptibles de faciliter les transactions financières avec les pays africains, en collaboration avec la douane tunisienne et les structures financières.
Dans le même sens, il a indiqué qu’une stratégie nationale pour la mise en œuvre de cette convention verra le jour au cours du mois de décembre, signalant que les conventions annexes et les négociations peuvent prendre du temps, et que la libération des échanges prendra entre 5 et 10 ans.
Selon lui, en tenant compte de ces données, il serait difficile de fixer une date pour la mise en application concrète de cette convention en Tunisie.
A
Written by: Islam Sassi