Express Radio Le programme encours
La Tunisie fête ce vendredi 17 décembre le 11ème anniversaire de la Révolution, et ce, pour la première fois en cette date, après le changement de la date de la célébration de la Révolution par le président de la République, Kais Saied, qui est désormais célébrée le 17 décembre de chaque année, au lieu du 14 janvier.
Il est à rappeler que le président Saied avait prononcé un discours le 13 décembre 2021, indiquant que les mesures du 25 juillet ont été prises vu la situation affreuse du pays après le 14 janvier 2011, la date de la déviation de la Révolution du 17 décembre.
Il a considéré que la Tunisie avait traversé une crise sans précédent durant cette dernière décennie marquée par la dégradation du pouvoir d’achat, l’impunité, et la corruption, visant à anéantir l’Etat tunisien.
La date du 17 décembre 2010 nous rappelle le déclenchement de la première étincelle de la Révolution quand un jeune homme de Sidi Bouzid s’est immolé vivant pour protester contre la dégradation de ses conditions de vie. Tout a commencé le 17 décembre 2010, une série de manifestations a envahi les gouvernorats de la Tunisie, jusqu’au 14 janvier 2011, le jour où l’ancien président Ben Ali s’est enfui et son règne s’étendant sur plus de 23 ans a pris fin.
Notons que plusieurs jeunes chômeurs de longue date, ont organisé une manifestation à la Place Mohamed Bouazizi au gouvernorat de Sidi Bouzid pour réclamer des emplois et contester la décision d’abrogation de la loi n°38 par le président Saied.
Written by: Islam Sassi