Express Radio Le programme encours
Pour ce faire il nous faut améliorer la formation des éducateurs, des assistantes maternelles aux maîtres d’écoles, revaloriser leurs diplômes et augmenter leur nombre tout en les encourageant à parfaire leur compétences pédagogiques et capacités techniques.
L’apprentissage d’une langue étrangère, notamment l’anglais, et l’usage constructif et éducatif d’Internet doivent être développés massivement dès le primaire. Internet permet de privilégier davantage des méthodes d’enseignement susceptibles de développer la créativité, le questionnement, l’expérimentation et le travail de groupe. L’enseignement de l’économie doit être aussi, dès le primaire, concret, positif,…
Le redoublement n’apporte aucune solution au retard des élèves. Il faut l’éviter au maximum. Le rôle du maître doit être avant tout de faire confiance et de donner confiance. L’optimisme s’acquiert dès ce stade…
Il nous faudrait évaluer les professeurs sur leur capacité à faire progresser tous les élèves.
Le système d’orientation doit être redirigé vers les carrières et les nouveaux métiers. La prise en compte des aptitudes non académiques comme l’art, le sport,… est recommandée. Il faut aussi développer les stages à l’entrée du collège.
Il faut revenir aux bonnes recettes des clubs jeunes sciences et favoriser les concours d’innovation.
Enfin, il serait de bon augure que nos élèves s’engagent dans des travaux ou services civiques d’une manière régulière, c’est très demandé par les grandes universités à l’international et par les employeurs.
Walakom sadid annadhar.
Written by: Asma Mouaddeb