A la une

Ikbal Azzabi : les lois adoptées par le ministère de l’Éducation poussent à un transfert forcé de l’école publique vers le secteur privé

today15/09/2025

Arrière-plan

Ikbal Azzabi, secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l’enseignement de base, a indiqué que les mouvements de protestation se sont poursuivis depuis la fin de l’année scolaire dernière et tout au long des vacances d’été.

Il a précisé, au micro d’Expresso, ce lundi 15 septembre 2025, qu’une journée de colère et des sit-in de protestation auront lieu le 17 septembre, de 10 heures à midi, avec des rassemblements devant les délégations régionales, en plus d’une grève du secteur de l’enseignement de base prévue le 7 octobre prochain.

Il a également fait savoir que les instances administratives se réuniront afin d’examiner les prochaines actions contre le ministère de l’Éducation, expliquant que la plupart des revendications sont dans l’intérêt des élèves, des parents et de l’école publique, compte tenu de l’infrastructure délabrée, des classes sans enseignants et de la surpopulation scolaire anormale.

Et d’ajouter que Ia raison de cette escalade étant « la fermeture de la porte du dialogue et des négociations avec les syndicats, le recul sur les accords signés et l’absence d’une nouvelle ronde de négociations sociales de la part du ministère de l’Éducation », précisant qu’après chaque mouvement de protestation, l’instance administrative procède à une évaluation de la mesure d’escalade.

Azzabi a considéré que la relation est tendue avec le ministère, soulignant que ce dernier ferme complètement la porte du dialogue avec les syndicats et n’apporte aucune réponse aux correspondances : « la réussite de la rentrée scolaire dépend de la disponibilité du cadre humain et des conditions adéquates ».

Il a aussi précisé que le sit-in de protestation se tiendra dans toutes les institutions éducatives, dans tout le secteur de l’éducation, et concernera les administratifs, les surveillants, les enseignants et les agents, notant que toutes les 9 fédérations de l’éducation manifesteront mercredi contre les politiques du ministère de l’Éducation.

Il a affirmé que les revendications figurent dans chaque cahier professionnel de chaque secteur, et que le dialogue est la seule voie pour débloquer la situation, ajoutant que « dès que nous serons invités à dialoguer, nous répondrons ».

Il a réitéré que les sit-in de protestation ne visent pas les élèves ou les parents, mais s’inscrivent dans le cadre de la défense de l’école publique.

Et de conclure que les lois adoptées par le ministère de l’Éducation sont des lois « de transfert forcé de l’école publique vers le secteur privé », selon ses termes.

Écrit par: Meher Kacem



Podcasts

Logo Express FM