play_arrow
Express Radio Le programme encours
today15/09/2025
Le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a supervisé ce lundi 15 septembre 2025 le lancement officiel de l’année scolaire 2025-2026, au siège de la délégation régionale de l’éducation de Ben Arous. La visite a concerné le lycée Ibn Rachiq à Ezzahra, l’école primaire Bassatine 3 à Boumhel et l’école primaire Mohammedia 2.
Noureddine Nouri a indiqué que cette rentrée scolaire s’accompagne d’un ensemble de mesures organisationnelles et réglementaires, de nouvelles créations, de travaux d’entretien et de réaménagement visant à améliorer les conditions de scolarisation et à élever la qualité du processus éducatif.
Le ministre a ajouté que les nouveautés de cette rentrée résident notamment dans la réalisation de travaux d’entretien total ou partiel, dans la création de nouvelles structures, l’ajout de classes spécialisées ou ordinaires ainsi que de classes préparatoires dans la majorité des établissements. Les travaux ont été achevés dans plusieurs écoles et se poursuivent dans d’autres à un rythme soutenu, a-t-il précisé, soulignant qu’il s’agit d’un effort national continu pour développer l’infrastructure éducative et améliorer les conditions d’enseignement.
Nouri, la rentrée scolaire de cette année se caractérise également par la généralisation de l’inscription en ligne à tous les niveaux d’enseignement. Cette démarche est accompagnée d’une interconnexion avec les sociétés de transport, permettant le transfert numérique des inscriptions afin de faciliter et d’accélérer l’obtention des abonnements scolaires de transport.
Autre nouveauté : pour la première fois, la rentrée des classes préparatoires a été avancée afin de coïncider avec la rentrée générale, alors qu’elle commençait auparavant au début du mois d’octobre. Cette mesure pédagogique vise, selon le ministre, à prendre en compte la psychologie de l’enfant, lui permettant de vivre pleinement l’ambiance de la rentrée et de mieux s’intégrer avec ses camarades dans l’environnement scolaire.
Par ailleurs, dès le début de cette année scolaire, la fourniture des repas scolaires a été assurée sans retard, contrairement aux années précédentes. Le ministère s’est en effet attaché à finaliser à l’avance toutes les procédures d’approvisionnement et à garantir la livraison de l’ensemble des denrées aux cantines des établissements concernés.
En ce qui concerne les affectations, le ministre a indiqué qu’après l’achèvement de l’ensemble des mouvements de mutation, le ministère a commencé à pourvoir les postes vacants à partir des listes concernées, dans le cadre de la régularisation de la deuxième vague d’enseignants contractuels, qui sera définitivement intégrée d’ici janvier prochain.
Réagissant aux rumeurs sur la surcharge des classes, Nouri a affirmé que ces affirmations étaient exagérées : « Il n’y a pas de densité insupportable dans les classes ni d’heures supplémentaires excessives, comme on le prétend ». Il a rappelé que le ministère adhère au principe de l’État social, considérant l’enseignant comme le pilier du système éducatif et la connaissance comme la base du développement du pays. Il a assuré que le ministère ne ménagerait aucun effort pour soutenir les enseignants et améliorer leurs conditions matérielles et professionnelles.
À noter que les établissements publics de l’enseignement primaire, préparatoire et secondaire accueillent ce lundi 15 septembre 2 325 443 élèves, encadrés par environ 160 000 enseignants pour l’année scolaire 2025-2026. Le ministère a précisé que la régularisation de la deuxième vague des enseignants suppléants se fera sur la base des données relatives aux trois cycles de l’enseignement (primaire, préparatoire et secondaire).
Écrit par: Meher Kacem
Noureddine Nouri rentrée scolaire