Express Radio Le programme encours
Slaheddine Jourchi a souligné le fait que la multitude d’initiatives de sauvetage est due à la multitude de facteurs annonçant la chute de l’Etat surtout que les partis politiques et les membres de la société civile affrontent de gros désaccords. L’analyste a également indiqué que le nœud essentiel de toutes ces initiatives reste le président de la République. C’est pour cela que plusieurs initiatives essayent d’impliquer le chef de l’Etat car ils sont conscients que sans lui, il n’y a pas de solution applicable. « Mais le président de la République n’écoute pas, ne vois pas, ne réagit pas. Par conséquent, ces initiatives se heurtent au silence du président et à son indifférence laissant ainsi les initiatives suspendues », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que les initiatives radicales menées par le Front du Salut, notamment, poussent à l’exclusion du chef de l’Etat ce qui remet en doute leur applicabilité sur le terrain. « Il n’y a pas de mécanismes permettant de transformer ces initiatives de la théorie à la pratique », a remarqué Slaheddine Jourchi.
L’observateur politique a également fait remarquer que l’UGTT a aussi fait un effort pour rassembler un nombre d’organisations et former une initiative pour la présenter, ensuite, à la présidence de la République. Toutefois, la présidence de la République n’a manifesté aucun intérêt. L’UGTT pourrait être poussée à l’escalade si le président n’interagit pas avec l’initiative.
Written by: Asma Mouaddeb